- 1. L'architecture coloniale espagnole
- 2. La Nouvelle-Angleterre
- 3. Le XVIIIe siècle georgien
- 4. Autour de l'Indépendance
- 5. Thomas Jefferson, président-architecte
- 6. La nouvelle Athènes
- 7. Le pittoresque
- 8. Le néo-gothique victorien
- 9. La modernité néo-romane de Henry H. Richardson
- 10. L'École des beaux-arts et l'Amérique
- 11. Le monumentalisme de l'agence McKim, Mead & White
- 12. L'École de Chicago
- 13. Louis Sullivan
- 14. Frank Lloyd Wright
- 15. Innovations dans l'habitat californien
- 16. L'architecture Art déco
- 17. Le style international
- 18. Le classicisme du style international d'après guerre
- 19. Le purisme de Mies van der Rohe
- 20. Variations sur le style international
- 21. Les contestations du style international
- 22. Louis Kahn
- 23. Le postmodernisme
- 24. Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi
- 25. Le néo-corbusianisme de Richard Meier
- 26. Philip Johnson et le pluralisme contemporain
- 27. Les architectures du déconstructivisme
- 28. Les derniers feux du postmodernisme
- 29. Vers une nouvelle génération de tours
- 30. L'architecture à l'ère de la mondialisation
- 31. Les suites du 11 septembre 2001 : la difficile gestation d'un projet commémoratif
- 32. Bibliographie
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
Vers une nouvelle génération de tours
La tour LVMH construite à New York par Christian de Portzamparc (né en 1944) a été particulièrement remarquée. En effet, elle a été inaugurée en 1999 dans un contexte marqué par ce qui était perçu par beaucoup d'observateurs comme un certain repli de l'innovation dans l'architecture new yorkaise. Portzamparc, avec cette tour relativement modeste (24 étages, 112 mètres de hauteur), invente une nouvelle forme de gratte-ciel. Il ignore la traditionnelle division tripartite (base, partie intermédiaire, sommet) vigoureusement remise à l'honneur par les architectes postmodernes, au profit d'une forme prismatique de quatre grands pans de verre blanc et de brisures esquissant un effet de spirale. Le parallélépipède au décor plaqué de l'ère postmoderne se voit ici dépassé. La voie est ouverte à des expériences encore limitées mais que l'école californienne, avec Thom Mayne (né en 1944), créateur de l'agence Morphosis, cherche à exploiter.
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Écrit par
- Claude MASSU : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art
Classification
Médias