Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

L'architecture à l'ère de la mondialisation

Après l'épisode postmoderne, qui a cessé de produire des effets innovants à partir des années 1990, l'architecture américaine semble avoir repris un nouveau souffle grâce à l'apport d'architectes étrangers internationalement reconnus. À l'heure de la mondialisation et du star system en architecture, les frontières culturelles deviennent de plus en plus perméables comme l'indique a contrario la présence d'architectes américains (Thom Mayne, Frank O. Gehry...) dans les chantiers européens. De fait, les modèles architecturaux ont de plus en plus tendance à se globaliser.

Des architectes européens de tout premier plan ont ainsi construit des édifices culturels importants aux États-Unis. Le bâtiment cylindrique et tout en brique du San Francisco Museum of Modern Art (1995) est le premier projet américain du Suisse Mario Botta (né en 1943). L'ascèse et la rigueur géométrique des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (nés en 1950) sont présentes dans l'extension du Walker Art Center de Minneapolis (2005). À San Francisco, leur De Young Museum (1999-2005) se signale par une « peau » en cuivre et une tour déhanchée (twisting tower) de neuf étages. On doit à Rafael Moneo (né en 1937) le Davis Art Museum du Wellesley College au Massachusetts (1993), le bâtiment Audrey Jones Beck du musée des Beaux-Arts de Houston (2000) et la cathédrale Our Lady of the Angels à Los Angeles (2002). Santiago Calatrava (né en 1951), de son côté, a conçu le spectaculaire Quadracci Pavilion du Milwaukee Art Museum (2001) dont les gigantesques brise-soleil déploient leurs ailes d'acier mobiles. Rem Koolhaas (né en 1944) a relevé le défi de construire le musée Hermitage Guggenheim dans l'environnement kitsch de Las Vegas (2002). Sa bibliothèque publique de Seattle (2004) dispose filet d'acier et peau de verre autour d'une sorte de spirale des livres. Renzo Piano a dessiné une extension épurée de la Morgan Library à New York (2006).

À Yoshio Taniguchi (né en 1937) est revenu l'honneur de construire le nouveau Museum of Modern Art de New York, inauguré en grande pompe en 2004. Les architectes américains Tod Williams (né en 1943) et Billie Tsien (née en 1949) sont les auteurs du surprenant American Folk Art Museum (2001) à New York, dont la façade métallique opaque ne laisse guère deviner l'ampleur des espaces intérieurs. Steven Holl (né en 1947) propose un minimalisme actualisé avec la résidence universitaire Simmons Hall (2002) sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) à Cambridge. Variation contemporaine sur le thème du logement collectif, inspirée, aux dires de l'architecte, par l'image d'une éponge de mer et par l'idée de porosité, Simmons Hall, dans sa rigueur et sa trame rigoureuse, n'est pas sans rappeler certains dessins d'Aldo Rossi.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art

Classification

Médias

Le Capitole à Washington, 2 - crédits : Travelpix Ltd/ Getty Images

Le Capitole à Washington, 2

Robert Venturi et Denise Scott Brown - crédits : George Pohl/ The Architectural Archives ; University of Pennsylvania by the gift of Robert Venturi and Denise Scott Brown

Robert Venturi et Denise Scott Brown

Fuller Building - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fuller Building