- 1. L'architecture coloniale espagnole
- 2. La Nouvelle-Angleterre
- 3. Le XVIIIe siècle georgien
- 4. Autour de l'Indépendance
- 5. Thomas Jefferson, président-architecte
- 6. La nouvelle Athènes
- 7. Le pittoresque
- 8. Le néo-gothique victorien
- 9. La modernité néo-romane de Henry H. Richardson
- 10. L'École des beaux-arts et l'Amérique
- 11. Le monumentalisme de l'agence McKim, Mead & White
- 12. L'École de Chicago
- 13. Louis Sullivan
- 14. Frank Lloyd Wright
- 15. Innovations dans l'habitat californien
- 16. L'architecture Art déco
- 17. Le style international
- 18. Le classicisme du style international d'après guerre
- 19. Le purisme de Mies van der Rohe
- 20. Variations sur le style international
- 21. Les contestations du style international
- 22. Louis Kahn
- 23. Le postmodernisme
- 24. Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi
- 25. Le néo-corbusianisme de Richard Meier
- 26. Philip Johnson et le pluralisme contemporain
- 27. Les architectures du déconstructivisme
- 28. Les derniers feux du postmodernisme
- 29. Vers une nouvelle génération de tours
- 30. L'architecture à l'ère de la mondialisation
- 31. Les suites du 11 septembre 2001 : la difficile gestation d'un projet commémoratif
- 32. Bibliographie
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
Thomas Jefferson, président-architecte
La personnalité de Thomas Jefferson (1743-1826) domine la période de l'Indépendance. Troisième président des États-Unis et architecte autodidacte, il a mis à l'honneur l'architecture des temples romains avec la construction du Virginia State Capitol (1785-1798) à Richmond, Virginie, bâtiment qui a fait école. Jefferson, qui avait été diplomate en Europe de 1784 à 1789, avait pu connaître et apprécier directement l'architecture romaine, en particulier la Maison carrée de Nîmes. Dans sa propriété de Monticello située près de Charlottesville, Virginie, dont la construction commencée en 1768 a duré près de quarante ans, Jefferson avait proposé un essai d'architecture par lequel il entendait revenir à une application plus rigoureuse des sources antiques et des ordres de l'architecture romaine tout en s'inspirant du traité de Palladio édité par Giacomo Leoni et de Select Architecture de Robert Morris. Le campus de l'université de Virginie à Charlottesville (1817-1826) est conçu comme un village académique. À partir de la Rotonde centrale, réplique deux fois plus petite du Panthéon de Rome, qui abrite la bibliothèque, dix pavillons à portiques, reliés par des murs au plan ondulant et des colonnades, forment deux ailes pour les salles de cours et les logements des professeurs. Chaque pavillon possède une ordonnance spécifique et doit servir, dans l'esprit de Jefferson, de modèle de bon goût et de correction architecturale.
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Écrit par
- Claude MASSU : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art
Classification
Médias