- 1. L'architecture coloniale espagnole
- 2. La Nouvelle-Angleterre
- 3. Le XVIIIe siècle georgien
- 4. Autour de l'Indépendance
- 5. Thomas Jefferson, président-architecte
- 6. La nouvelle Athènes
- 7. Le pittoresque
- 8. Le néo-gothique victorien
- 9. La modernité néo-romane de Henry H. Richardson
- 10. L'École des beaux-arts et l'Amérique
- 11. Le monumentalisme de l'agence McKim, Mead & White
- 12. L'École de Chicago
- 13. Louis Sullivan
- 14. Frank Lloyd Wright
- 15. Innovations dans l'habitat californien
- 16. L'architecture Art déco
- 17. Le style international
- 18. Le classicisme du style international d'après guerre
- 19. Le purisme de Mies van der Rohe
- 20. Variations sur le style international
- 21. Les contestations du style international
- 22. Louis Kahn
- 23. Le postmodernisme
- 24. Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi
- 25. Le néo-corbusianisme de Richard Meier
- 26. Philip Johnson et le pluralisme contemporain
- 27. Les architectures du déconstructivisme
- 28. Les derniers feux du postmodernisme
- 29. Vers une nouvelle génération de tours
- 30. L'architecture à l'ère de la mondialisation
- 31. Les suites du 11 septembre 2001 : la difficile gestation d'un projet commémoratif
- 32. Bibliographie
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
La nouvelle Athènes
Bien que Thomas Jefferson se soit fait le propagandiste de l'architecture romaine, c'est le style néo-grec qui s'est imposé dans l'architecture publique et même privée de la première moitié du xixe siècle. Évoquant la démocratie athénienne dont la jeune république se réclamait et dont elle entendait poursuivre les idéaux politiques, le Greek Revival a pu faire figure de style national américain et a connu son apogée dans les années 1830 et 1840.
Benjamin H. Latrobe (1764-1820) qui ambitionnait de recréer dans les forêts de l'Amérique les fastes de la Grèce de Périclès en fut l'initiateur avec la Banque de Pennsylvanie à Philadelphie (1798-1800) dotée de deux portiques ioniques. Après avoir soumis un premier projet néo-gothique, Latrobe conçoit avec la cathédrale St Mary de Baltimore (1805-1821) une œuvre avec portique ionique et dôme à caissons inspiré de la Banque d'Angleterre construite à Londres par John Soane dans les années 1790.
William Strickland contribue quant à lui à l'affirmation du style néo-grec avec la seconde banque des États-Unis (1818-1824) dont le modèle est le Parthénon. Son bâtiment du Merchants' Exchange (1832-1834) se distingue par une colonnade semi-circulaire couronnée d'une réplique d'un autre édifice athénien, le monument choragique de Lysicrate. Ce même couronnement surmonte le capitole de l'État du Tennessee à Nashville (1845-1859), animé de quatre portiques ioniques.
L'architecture privée n'est pas en reste et adopte le style néo-grec, comme en témoigne parmi bien d'autres exemples le puissant portique dorique de la résidence Andalusia près de Philadelphie (vers 1797 et 1834) construite par Thomas U. Walter.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MASSU : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art
Classification
Médias