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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

La modernité néo-romane de Henry H. Richardson

Henry Hobson Richardson (1838-1886) a parfois été considéré comme le fondateur de l'architecture moderne aux États-Unis. C'est peut-être exagérer le côté novateur de son architecture, mais il n'en reste pas moins que son influence a été grande. Sa carrière relativement brève mais très féconde s'inscrit dans la période postérieure à la guerre de Sécession au cours de laquelle le pays se reconstruit et se développe à un rythme rapide. Richardson est intervenu dans tous les programmes importants : tribunal, bâtiments universitaires, bibliothèques, immeubles de bureaux, églises, gares, magasins, maisons particulières, etc. Pour lui, ce n'est plus l'Angleterre, mais la France qui devient la source principale de modèles architecturaux. Ayant étudié à I'École des beaux-arts de Paris au début des années 1860, il est impressionné par l'architecture romane, en particulier celle des églises d'Auvergne. Sa modernité réside dans une simplification des formes qui élimine dans une large mesure l'ornement surchargé et le détail historiciste. Il met en valeur la maçonnerie puissante des murs par la variété des bossages et la diversité des matériaux utilisés : granit, grès, calcaire. Parmi ses nombreuses réalisations, on peut retenir Trinity Church à Boston (1872), la bibliothèque Crane à Quincy, Massachusetts (1880-1882), Sever Hall sur le campus de l'université Harvard à Cambridge, Massachusetts (1878-1880), la maison Stoughton également à Cambridge (1882-1883) et le magasin de gros Marshall Field à Chicago (1885-1887). Ses édifices ont une présence imposante, image d'une puissance américaine qui cherche alors à s'affirmer. Henry H. Richardson a exercé une profonde influence sur la génération des architectes des années 1880 et 1890, en particulier sur Louis H. Sullivan.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art

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Médias

Le Capitole à Washington, 2 - crédits : Travelpix Ltd/ Getty Images

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Robert Venturi et Denise Scott Brown - crédits : George Pohl/ The Architectural Archives ; University of Pennsylvania by the gift of Robert Venturi and Denise Scott Brown

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Fuller Building - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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