ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques
Bibliographie
Les commencements
D. Bjelajac, American Art : A Cultural History, Pearson Prentice Hall, Upper Saddle River (N.J.), 2004
W. Craven, American Art : History and Culture, McGraw-Hill, New York, 2002
W. Greenhouse, Un regard transatlantique. La collection d'art américain de Daniel J. Terra, Adam Biro, Paris, 2002
N. Harris, The Artist in American Society : the Formative Years 1790-1860, University of Chicago Press, Chicago, 1982
M. Kammen, Visual Shock : A History of Art Controversies in American Culture, Knopf, New York, 2006
F. C. Marchetti, La Peinture américaine, trad. I. Giordano, Gallimard, Paris, 2002
T. E. Stebbins, Un Nouveau Monde. Chefs-d'œuvre de la peinture américaine : 1760-1910, Réunion des musées nationaux, Paris, 1984
A. Trachtenberg, Reading American Photographs : Images as History, Mathew Brady to Walker Evans, Hill and Wang, New York, 1989.
Vers un art américain
D. Anfam, L'Expressionnisme abstrait, Thames & Hudson, Paris-Londres, 1990
M. Baigell, Artists and Identity in Twentieth-Century American Art, Cambridge University Press, Cambridge-New York, 2001
É. de Chassey dir., Made in USA. L'art américain, 1908-1947, Réunion des musées nationaux, Paris, 2001 ; La Peinture efficace. Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960, Gallimard, Paris, 2001
W. Corn, The Great American Thing : Modern Art and National Identity, 1915-1935, University of California Press, Berkeley-Londres, 1999
A. Davidson, Early American Modernist Painting, 1910-1935, Harper & Row, New York, 1981
C. Greenberg, Art et culture, essais critiques (1961), Macula, Paris, 1988
S. Greenough dir., Modern Art and America : Alfred Stieglitz and His New York Galleries, National Gallery of Art, Washington, 2000
S. Guilbaut, Comment New York vola l'idée d'art moderne (1983), Hachette-Pluriel, Paris, 2006
B. Haskell dir., The American Century : Art & Culture 1900-1950, Whitney Museum of American Art, New York, 1999
M. Leja, Reframing Abstract Expressionism : Subjectivity and Painting in the 1940s, Yale University Press, New Haven, 1993
F. Naumann, New York Dada, 1915-1923, Abrams, New York, 1994
H. Rosenberg, La Tradition du nouveau (1959), Minuit, Paris, 1962
I. Sandler, Le Triomphe de l'art américain [1970-1988], 3 vol., éd. Carré, Paris, 1990
R. Tissot, L'Amérique et ses peintres (1908-1978), Presses universitaires de Lyon, Lyon, 1979
A. Trachtenberg, Reading American Photographs : Images as History, Mathew Brady to Walker Evans, Hill & Wang, New York, 1989.
Le modèle américain
A. Danto, Après la fin de l'art, trad. C. Hary-Schaeffer, coll. Poétique, Seuil, Paris, 1996 (éd. or. Beyond the Brillo Box : the Visual Arts in Post-Historical Perspective, 1992)
S. Guilbaut, Comment New York vola l'idée d'art moderne : expressionnisme abstrait, liberté et guerre froide, notes et trad. C. Fraixe, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1996 (éd. or. 1983)
Regards sur l'art américain des années soixante, anthologie critique, trad. et Introd. C. Gintz, Territoires, Le Vésinet, 1979
I. Sandler, Le Triomphe de l'art américain (1970-1978), 3 vol., trad. M. Levy-Bram et F. Straschitz, Carré, Paris, 1990
B. Wallis dir., Art after Modernism : Rethinking Representation, The New Museum of Contemporary Art-David R. Godine, New York-Boston, 1984.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François BRUNET : professeur d'art et littérature des États-Unis à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot
- Éric de CHASSEY : professeur d'histoire de l'art, École normale supérieure de Lyon, directeur de l'Institut national d'histoire de l'art, Paris
- Erik VERHAGEN : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias