ETHELBERT (mort en 616) roi du Kent (560-616)
Un des premiers souverains saxons qui ait eu quelque importance après les invasions barbares. Ethelbert (ou Æthelberht) semble avoir réussi à établir sa suprématie sur d'autres branches des peuples conquérants et aurait été l'un des sept souverains ayant accédé au titre de Bretwalda, symbole de souveraineté sur l'Angleterre du Sud tout entière. Ayant épousé Berthe, fille du roi franc Caribert Ier, il l'autorise à pratiquer la religion chrétienne à Canterbury, sa capitale. En 597, il accorde l'hospitalité à saint Augustin, envoyé par Grégoire le Grand, et finit par se convertir lui-même au christianisme ; il encourage ses sujets à l'imiter, tout en refusant de les y contraindre. Il aide Augustin à construire ou à reconstruire plusieurs églises, et le moine en mission fixe provisoirement à Canterbury la métropole catholique de l'Angleterre. Cette situation provisoire convient à Ethelbert, qui n'aurait pas facilement admis de voir passer à Londres la suprématie religieuse, et elle sera donc consolidée et pérennisée. Le roi réussit à convaincre des souverains moins importants d'imiter son propre comportement religieux. Il promulgue en 604 un code de lois, en partie inspiré des derniers codes romains, mais où une large place semble faite au principe de la composition. Bien que le triomphe de la religion chrétienne ait été remis en question dès la mort du souverain, celui-ci n'en a pas moins influé sur la carte diocésaine future de l'Angleterre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Roland MARX : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
Classification
Médias
Autres références
-
AUGUSTIN DE CANTERBURY saint (mort en 604)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 524 mots
Probablement né à Rome, mort le 26 mai 604 à Canterbury, dans le Kent (Angleterre), saint Augustin, parfois appelé Austin, est le premier archevêque de Canterbury, apôtre de l'Angleterre et fondateur de l'Église chrétienne d'Angleterre du Sud.
De naissance sans doute aristocratique,...
-
CANTERBURY ou CANTORBÉRY
- Écrit par Paul BENOÎT
- 659 mots
- 2 médias
Sur un site occupé antérieurement, les Romains fondent, à un carrefour routier, la ville de Durovernum où l'on a découvert les vestiges d'un très vaste théâtre. Après la fin de l'occupation romaine et des invasions germaniques, elle prend le nom de Cantwarabyrig (le ville des hommes du Kent) et...