ETHNOLOGIE Ethno-esthétique
Spécificité et pureté
Une autre équivoque théorique a protégé l'interprétation fonctionnaliste. L'enquête de terrain exclut l'idée d'art pur. L'explication fonctionnaliste, réduisant l'art, nie sa spécificité. Le fonctionnalisme, confondant ces deux notions, peut transférer la garantie empirique de la légitime négation de la pureté à une négation illégitime de la spécificité. C'est jeter le bébé avec l'eau du bain. Car, d'une part, les données empiriques, loin d'exclure la spécificité, en imposent la reconnaissance et, d'autre part, les deux notions sont bien distinctes. Une chose, possédant une nature spécifique, peut se présenter aussi bien dans un état d'impureté que de pureté ; dans l'état d'impureté se rejoignent des éléments spécifiques et des éléments hétérogènes, mais la présence des seconds ne détruit pas les premiers.
Le développement des enquêtes de terrain impose la spécificité du fait artistique dans les sociétés primitives. Avec Pierre Francastel, la sociologie de l'art insiste sur sa reconnaissance, sur l'existence d'une fonction figurative irréductible, bien que liée, aux autres fonctions observables dans un groupe social. Loin de revenir au formalisme d'un art pur, on renforce l'opposition au formalisme.
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Écrit par
- Lucien STÉPHAN : agrégé de philosophie, maître assistant à l'université de Rennes (U.E.R. de philosophie).
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