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ETHNOLOGIE Ethnologie religieuse

La bataille des dieux

Avec les phénomènes de possession, on passe de l'étude des systèmes religieux à celle des réponses religieuses à des problèmes posés par le changement social. Ce qui caractérise le xxe siècle, c'est à coup sûr l'accélération des contacts entre civilisations différentes. Cette situation ne pouvait pas ne pas influencer l'ethnologie religieuse, en conduisant de nombreux savants à délaisser l'étude des systèmes religieux « purs » pour s'intéresser de plus en plus aux questions d' acculturation religieuse.

La première conclusion que l'on peut dégager de cette nouvelle orientation, c'est que l'ethnologie religieuse ne peut plus se définir, comme on a eu trop tendance à le faire naguère, comme l'étude des religions dites primitives ou archaïques et qu'il aurait mieux valu appeler tribales ou traditionnelles. Elle se préoccupe autant des grandes religions universalistes, comme le bouddhisme, l'islam, le christianisme, voire le spiritisme, que des religions géographiquement délimitées. Elle reprend, sous une forme plus scientifique, la vieille idée qu'une même religion varie suivant les peuples, c'est-à-dire qu'elle est « réinterprétée » à travers les valeurs culturelles de chaque ethnie, en même temps qu'elle fait évoluer, par un incessant mouvement d'adaptation réciproque ou de rééquilibration, les valeurs religieuses anciennes. Certes, les missiologues se sont toujours préoccupés des problèmes de la conversion des « païens » et des transformations opérées par le passage d'un groupe ethnique d'une religion à une autre ; mais leurs analyses restaient plus normatives que scientifiques, bien qu'elles fournissent toujours aux chercheurs une précieuse documentation. Les ethnologues ne dédaignent plus ce genre de travaux. Ainsi, les africanistes s'intéressent à l'islam africain, avec son culte de confréries, la pénétration en lui de toute la religion ancienne animiste et mythologique. Ils étudient les réactions des diverses ethnies et, dans chaque ethnie, des divers groupes sociaux (sexuels, de caste ou de classe) aux diverses formes du christianisme (catholique, protestant, pentecôtiste). Ils observent, d'une part, les transformations des coutumes religieuses anciennes sous l'influence de ces divers christianismes, par exemple le passage de la religion à la sorcellerie, ou encore les mutations du famadihana malgache (ou « retournement des morts »), dans les diverses Églises ; d'autre part les transformations de ces divers christianismes suivant les ethnies : scission en sectes concurrentielles, nationalismes faisant surgir des Églises éthiopiennes ou sionistes, prophétismes et messianismes. Les américanistes ont mis en lumière, aussi bien chez les Indiens dits civilisés que chez les Afro-Américains, des phénomènes de syncrétisme religieux : syncrétismes de contenus, surtout chez les catholiques (fêtes des saints des communautés indiennes avec sacrifices aux esprits des montagnes ; correspondances entre les dieux africains et les saints catholiques) ; syncrétismes plus formels chez les protestants (la transe est recherchée, mais son contenu a changé bien que la forme soit similaire : descente du Saint-Esprit et non plus des Vodun ou des Orisha). Enfin, en Amérique du Nord, le succès de la « danse des esprits » a donné lieu à toute une bibliographie très riche.

De tous ces phénomènes, de transformation, de scission, de métamorphose, c'est certainement celui des prophétismes, messianismes ou millénarismes qui, ces dernières années, a dominé les préoccupations des ethnologues. Car il posait à la fois des problèmes politiques et des problèmes religieux. C'est pourquoi on en a donné raison de différentes manières, allant de l'explication politique (nativisme, résistance à la colonisation,[...]

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Écrit par

  • : professeur honoraire à l'université de Paris-I

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Chamanisme - crédits : Werner Forman Archive/ Bridgeman Images

Chamanisme

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