Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ETHNOLOGIE Histoire

Radcliffe-Brown et Malinowski

Quelques années plus tard, A. R. Radcliffe-Brown et B. Malinowski, qui reconnaissent leur dette à l'égard de Durkheim, vont exposer les principes du fonctionnalisme. Reprenant l'analogie organiciste de Spencer, Malinowski considère la culture comme un tout intégrant les différentes institutions sociales en vue de satisfaire les besoins humains. Il est ainsi amené à définir les besoins biologiques et superorganiques de l'homme (c'est-à-dire de l'individu), auxquels répondent les différentes institutions. C. Lévi-Strauss a critiqué cette position comme étant une véritable démission de l'ethnologie ; assigner pour fonction aux institutions la « satisfaction des besoins » (d'ailleurs conçus de manière parfois arbitraire) est au mieux un truisme inutile et peut faire écran à l'analyse du système symbolique dans lequel s'insère telle ou telle institution.

Quant à Radcliffe-Brown, il a défini les concepts de structure sociale, de fonction sociale et de système social qui rendent possibles les études comparatives, puisque l'on met en parallèle des systèmes de relations et non des coutumes ou des « choses ». La structure sociale est pour lui un ensemble de relations sociales, elles-mêmes définies comme dyadiques ; mais, de nouveau, Lévi-Strauss s'élève contre cette conception, puisque, dans une société donnée, on ne peut préjuger du principe d'organisation. Le fonctionnalisme a fait l'objet de deux critiques fondamentales (E. E. Evans-Pritchard). D'une part, l'ethnographe voit telle société en état d'équilibre : n'est-ce pas une illusion ? ses présuppositions ne sont-elles pas des œillères qui l'empêchent d'appréhender les conflits, les signes de changement et les dysfonctions ? D'autre part, la négation de l'histoire qu'implique le fonctionnalisme ne vaut que pour les sociétés isolées, de taille restreinte et bien adaptées à leur milieu, pour autant que de telles sociétés aient jamais existé. Il en irait autrement de sociétés plus complexes en relation suivie avec d'autres sociétés.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>Livre des Merveilles</it> de Marco Polo - crédits : De Agostini/ Getty Images

Livre des Merveilles de Marco Polo

Alfred Wallace - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Alfred Wallace

Autres références

  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par et
    • 16 158 mots
    • 1 média
    En Europe, le terme « anthropologie » désigna longtemps l'anthropologie physique, ce qui explique l'usage général du mot« ethnologie » pour les études s'appliquant à l'aspect social et culturel des populations, tandis que la préhistoire, l'archéologie et la linguistique constituaient des domaines...
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par
    • 3 448 mots
    ...dans la prise de conscience de la nécessité de ne plus passer sous silence les effets de la dimension intersubjective de l'enquête de terrain. En dévoilant les frustrations et les colères de l'ethnologue contre ses hôtes, l'ouvrage révèle le caractère illusoire d'une observation neutre et montre...
  • ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE

    • Écrit par
    • 4 847 mots
    • 3 médias
    ...développé cette même problématique des zones hors de l’État, cette fois à propos des hauts plateaux entre Soudan et Éthiopie. Combinant archéologie et ethnologie, il recense les diverses stratégies qu’ont adoptées différents groupes ethniques face à l’État, certains ayant opposé une résistance radicale,...
  • Afficher les 44 références