Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DAHO ÉTIENNE (1956- )

Étienne Daho - crédits : Tony Barson/ FilmMagic/ Getty

Étienne Daho

Artiste influent de la pop française depuis les années 1980, l’auteur-compositeur-interprète Étienne Daho nourrit sa musique à l’air du temps et cultive une image de dandy romantique et mélancolique.

Un enfant du rock

Né le 14 janvier 1956 à Oran, en Algérie, Étienne Daho arrive à Rennes à l'âge de huit ans après quelques péripéties familiales – son père, militaire de carrière, abandonna sa famille en pleine guerre d'Algérie. Une décennie plus tard, alors qu’il est devenu étudiant en anglais, sa vie est rythmée par le rock, la pop et la soul, des sons découverts grâce à ses deux sœurs aînées et de fréquents séjours londoniens. Il se passionne notamment pour le Velvet Underground et le premier Pink Floyd de Syd Barrett. En 1978, il organise un concert des Stinky Toys, première formation d’Elli Medeiros et Jacno. Encouragé par le duo, Daho joue avec son groupe, Entre les deux fils dénudés de la dynamo, aux Transmusicales de Rennes de 1979, puis en solo l'année suivante sous le nom Étienne Daho Jr (son père s'appelle lui aussi Étienne). Il enregistre alors les maquettes de Mythomane avec les musiciens du groupe Marquis de Sade et suscite l'intérêt de la firme britannique Virgin. Ce premier album, produit par Jacno, se heurte à la quasi-indifférence des auditeurs mais séduit les critiques qui admirent le son new wave et électronique de cet enfant du rock nourri de poésie dans un univers formaté par le Top 50. Tout l'univers de Daho transparaît déjà dans les paroles de « Il ne dira pas » : « Il ne dira pas, non il ne dira pas / Que sur son passé il jette un regard las […] Que dans les night-clubs, la nuit il fait la nouba […] Il se sent si seul qu'il passe de bras en bras ». En 1982, « Le Grand Sommeil », titre écrit en hommage au film noir d'Howard Hawks, lui apporte la reconnaissance publique. Dans la foulée, Daho sort La Notte, la Notte... Présenté dans une pochette signée des artistes Pierre & Gilles – pour lesquels il pose en marinière – et truffé de pépites telles que « Sortir ce soir » ou « Week-end à Rome », l'album remporte un grand succès. Le musicien donne un concert à guichets fermés à l'Olympia le 18 avril 1985 et est nommé pour le prix de la révélation aux Victoires de la musique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : journaliste
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Étienne Daho - crédits : Tony Barson/ FilmMagic/ Getty

Étienne Daho

Autres références

  • DOMINIQUE A (1968- )

    • Écrit par et
    • 1 214 mots
    • 1 média
    ...classicisme et son goût pour la mélodie. Éléor est composé de morceaux au format resserré – à l'instar de la sublime ballade « En surface », que l'auteur du « Courage des oiseaux » a écrite pourÉtienne Daho – capitonnés d'arrangements de cordes ou survolés de notes de piano.