DAHO ÉTIENNE (1956- )
Le parrain de la pop made in France
Une « Ouverture » grandiloquente (Corps et armes en 2000), du rock vaillant avec son groupe de scène (Réévolution en 2003) ou des duos avec des égéries sixties telles Marianne Faithfull et Dani, (« Comme un boomerang », un inédit de Gainsbourg), Daho trace son chemin sans se répéter. En 2007, il lance depuis Londres, Barcelone, Paris et Ibiza une Invitation intimiste. Le chanteur, désormais cinquantenaire, pose sa voix sur des textes qu'il a écrits lui-même (sauf « Toi jamais toujours », signé Brigitte Fontaine), dont l'adaptation d'une lettre dans laquelle son père lui demandait pardon (« Boulevard des Capucines »). Disque d'or dès sa sortie, L'Invitation renforce l'admiration de ses pairs tels Benjamin Biolay, Daniel Darc ou Sébastien Tellier qui lui rendent un hommage en 2008 à travers la compilation Tombés pour Daho.
Au début des années 2010, Daho interprète en duo avec Jeanne MoreauLe Condamné à mort (2010),de Jean Genet. Il se consacre également à la réalisation de Places, le premier album de Lou Doillon, avant de publier Les Chansons de l'innocence retrouvée. Enregistré en 2013 dans les mythiques studios londoniens d'Abbey Road, cet album dont le titre s’inspire du poète William Blake accueille des invités comme Nile Rodgers de Chic, Debbie Harry de Blondie ou encore Dominique A… Daho mêle sa voix suave aux cordes d'un orchestre symphonique comme aux riffs des guitares électriques et chante : « Je connais tes plaies, tes blessures, cyanure / Tes souvenirs ont la peau dure, fêlure / À chacun son chemin, chacun ses déchirures ».
L’album Blitz, paru en 2017, met en lumière son goût pour la musique psychédélique et sa fascination pour Syd Barrett, cofondateur de Pink Floyd. En 2023, l'amour, ses doutes et ses déchirures, est au cœur des chansons de Tirer la nuit sur les étoiles, un album qui montre une nouvelle fois qu’Étienne Daho incarne l'éternelle jeunesse de la pop hexagonale.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Sabrina SILAMO : journaliste
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
DOMINIQUE A (1968- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Sabrina SILAMO
- 1 214 mots
- 1 média
...classicisme et son goût pour la mélodie. Éléor est composé de morceaux au format resserré – à l'instar de la sublime ballade « En surface », que l'auteur du « Courage des oiseaux » a écrite pourÉtienne Daho – capitonnés d'arrangements de cordes ou survolés de notes de piano.