DECROUX ÉTIENNE (1898-1991)
Le mime Étienne Decroux n'a cessé de lutter pour la rénovation de l'art du mime. Selon ce maître de Jean-Louis Barrault et de Roger Blin, « après Deburau, le mime est devenu acteur ». Allant à l'encontre de la mimotechnique de Wague, qui accorde au minimum de gestes un maximum d'expression, le « mime véritable » de Decroux s'exprime par les mouvements du corps : par la technique du « mime corporel », Decroux traduira parfaitement les mouvements de l'homme et de la machine (imitation naturaliste). La ligne la plus parfaite de cette expression dramatique se révèle dans la pantomime de style. Mais, la « théâtralisation » en demeure difficile. Decroux fonde alors son école qu'il transportera quelque temps aux États-Unis. Revenu en France, il donne l'exemple d'un travail plein de rigueur et d'exigence. Son influence est de première importance.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Armel MARIN : metteur en scène, conseiller en éducation populaire et techniques d'expression
Classification
Autres références
-
BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 337 mots
- 1 média
...entre en théâtre à vingt ans, après avoir été l'élève de Charles Dullin, dont il apprend beaucoup, et rencontré au théâtre de l'Atelier le grand mime Étienne Decroux dont les leçons font épanouir en lui un art inné de la pantomime, qui lui donne une place particulière parmi les comédiens de son temps.... -
MARCEAU MARCEL (1923-2007)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 444 mots
- 1 média
...institution du service social de Vichy, dont la directrice cache des enfants juifs. Dans le même temps, il s'inscrit au cours de Charles Dullin où enseigne Étienne Decroux, le grand mime. Maître de Jean-Louis Barrault, ce grammairien du corps est l'inventeur de la « statuaire mobile » et de la « marche sur... -
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 882 mots
- 4 médias
Cependant, entre les deux guerres mondiales, Étienne Decroux réhabilite par la parodie les sources émotionnelles de la pantomime antique et professe, dans l'école qu'il ouvre, la technique du « mime corporel ». Par les mouvements du corps, il suggère la machine, la marche, une course à bicyclette ou...