Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DREWERMANN EUGEN (1940- )

Nouvelle exégèse

Drewermann analyse également de nombreux contes, en particulier ceux de Grimm, et des mythes dont il montre la portée thérapeutique. Son interprétation de Saint-Exupéry s'inscrit dans la même ligne.

Tout ce travail repose sur une rigoureuse méthode d'interprétation. Dans Psychanalyse et exégèse (TiefenpsychologieundExegese, 2 vol., 1984-1985), il décortique les différents genres littéraires de la Bible. Tout en reconnaissant le rôle de l'exégèse historico-critique, il dénonce l'incapacité de cette dernière à proposer une lecture religieuse des textes : elle ignore en effet qu'une expérience authentique ne peut se transmettre qu'en termes mythiques et symboliques – d'où l'utilité du langage jungien –, donc en termes qui échappent aux conditions historiques de leur surgissement et prennent un caractère universel.

Dans La Parole qui guérit (Wort des Heils, Wort der Heilung, 1988-1993), il montre comment le « maître des profondeurs », Jésus, personnage bien historique, libère en tout homme les archétypes qui ne pouvaient se dire sans mutation de l'image que l'homme se fait de lui-même et de Dieu. Cette interprétation « psychanalytique » de la Bible déclenche un conflit violent avec les exégètes historico-critiques qui l'accusent de détruire les bases historiques de la foi.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification