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BARBA EUGENIO (1939- )

L'anthropologie théâtrale

Barba, ainsi que la plupart des maîtres de la scène, considère l'acteur comme la composante essentielle de l'art du spectacle. Mais plus qu'aucun, du fait de ses incessants déplacements et de ses multiples contacts, il est à même de connaître des différences induites, par la nature de la société où œuvre l'acteur, dans ses moyens d'expression. Or ce ne sont pas les différences qui lui importent, mais « ce qui est constant, face à la variation des cultures ». Constatation de portée générale : « Dans une situation de représentation [l'homme] utilise sa présence physique et mentale selon des principes différents de ceux qui gouvernent la vie quotidienne. » L'anthropologie théâtrale, dont Barba pose les fondements en créant en 1979 l'I.S.T.A., se propose de déceler, dans l'art de l'acteur, le « transculturel » qu'il situe au « niveau préexpressif ».

« L'I.S.T.A. est un laboratoire de recherches interdisciplinaires. L'I.S.T.A. expérimente. C'est un lieu où l'on transmet, transforme et traduit une nouvelle pédagogie théâtrale. » Les sessions qu'elle organise – quelques journées de confrontation et de réflexion de spécialistes de disciplines diverses – ont eu lieu à Bonn (1980), Volterra (1981), Blois et Malakoff (1985), Holstebro (1986), Salento (1987). La session de 1990, cautionnée par l'université de Bologne, se présentait comme « Université du théâtre eurasien ». Car toutes les sessions de l'I.S.T.A. requièrent des acteurs et danseurs, parmi les plus grands, venus du Japon, de Bali, de l'Inde et de l'Indonésie, pour des démonstrations magistrales qui sont analysées et commentées. C'est que leur technique, très codifiées, mettent en évidence le bios propre à l'acteur et permettent de dégager des principes et des règles dont l'acteur occidental peut tirer profit, non en se réduisant à l'imitation mais en maîtrisant sa propre expressivité.

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, critique dramatique de Regards et des revues Europe, Théâtre/Public, auteur d'essais sur le théâtre

Classification

Autres références

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

    • Écrit par
    • 9 667 mots
    Répondant à un journaliste, qui évoquait l'aspect « religieux » de son théâtre, Eugenio Barba remarquait que le mot « rite » était une « formule vide que les critiques appliquent sur les phénomènes théâtraux quand ils n'ont plus d'étiquette pour les cataloguer » (...