LE SUEUR EUSTACHE (1616-1655)
Bibliographie
Sources
G. Guillet, dit Guillet de Saint-Georges, « Mémoire historique des ouvrages de M. Le Sueur... lu à l'Académie le samedi 5 août 1690 », manuscrit (École des beaux-arts, Paris), publié par L. Dussieux et al., in Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale, I, pp. 147-173, Paris, 1854
F. Le Comte, Cabinet des Singularités d'architecture, peinture, sculpture et gravure, III, pp. 93-100, Paris, 1699-1700
A. Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, neuvième entretien, V, pp. 23-44, Paris, 1688.
Études
L. Vitet, Eustache Le Sueur. Sa vie et ses œuvres (avec des lithographies de Gsell et Challamel), Paris, 1849
G. Rouchès, Eustache Le Sueur, Paris, 1923
L. Dimier, Histoire de la peinture française, du retour de Vouet à la mort de Le Brun, II, chap. x-xii, Paris-Bruxelles, 1926-1927
A. Mérot, « Eustache Le Sueur : l'histoire de l'amour, cinq modelli pour un plafond », in Revue du Louvre et des musées de France, no 3, 1989
J. Thuillier, in J. Thuillier et A. Châtelet, La Peinture française de Le Nain à Fragonard, pp. 83-89, Genève, 1964
A. Mérot, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, 1987.
Catalogues d'expositions
Le XVIIe siècle français : chefs-d'œuvre des musées de province, nos 96-101, Petit Palais, Paris, 1958
Le Cabinet de l'Amour de l'hôtel Lambert, Louvre, Paris, 1972
La Peinture française du XVIIe siècle dans les collections américaines (French in the Golden Age), Grand Palais, Paris ; Metropolitan Museum, New York ; Art Institute, Chicago, 1982-1983
Simon Vouet-Eustache Le Sueur. Dessins du musée de Besançon, musée des Beaux-Arts, Besançon ; musée des Beaux-Arts, Rennes. 1984.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain MÉROT : professeur des Universités
Classification
Médias
Autres références
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
- 10 182 mots
- 5 médias
...caravagesques, car ces artistes étaient étrangers à l'esprit de préciosité et de badinage qui prévaut dans les chapitres de la Fable où l'on rencontre l'Amour. L'élégant Le Sueur, au contraire, décora, en 1646-1647, toute une pièce de l'hôtel Lambert, à Paris, d'une série de peintures sur bois qui forment l'un... -
CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER et Henri PEYRE
- 13 810 mots
- 6 médias
...Le premier classicisme français, ou mieux le classicisme italo-français, ne s'est pas manifesté exclusivement chez les peintres formés en Italie. Eustache Le Sueur, qui n'a jamais franchi les monts, est, par une sorte de paradoxe, le plus raphaélesque des peintres français (1616-1655). Longtemps... -
VOUET SIMON (1590-1649)
- Écrit par Robert FOHR
- 3 425 mots
- 3 médias
...collaborateurs, François Perrier, Pierre Mignard, Noël Quillerier, Michel I Corneille, Charles Poërson, Nicolas Chaperon, Michel Dorigny, François Tortebat, Eustache Le Sueur, Charles Le Brun et Charles Dauphin... On trouve là quelques-unes des futures gloires du siècle. L'entreprise, le mot n'est pas trop...