Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE SUEUR EUSTACHE (1616-1655)

Bibliographie

Sources

G. Guillet, dit Guillet de Saint-Georges, « Mémoire historique des ouvrages de M. Le Sueur... lu à l'Académie le samedi 5 août 1690 », manuscrit (École des beaux-arts, Paris), publié par L. Dussieux et al., in Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale, I, pp. 147-173, Paris, 1854

F. Le Comte, Cabinet des Singularités d'architecture, peinture, sculpture et gravure, III, pp. 93-100, Paris, 1699-1700

A. Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, neuvième entretien, V, pp. 23-44, Paris, 1688.

Études

L. Vitet, Eustache Le Sueur. Sa vie et ses œuvres (avec des lithographies de Gsell et Challamel), Paris, 1849

G. Rouchès, Eustache Le Sueur, Paris, 1923

L. Dimier, Histoire de la peinture française, du retour de Vouet à la mort de Le Brun, II, chap. x-xii, Paris-Bruxelles, 1926-1927

A. Mérot, « Eustache Le Sueur : l'histoire de l'amour, cinq modelli pour un plafond », in Revue du Louvre et des musées de France, no 3, 1989

J. Thuillier, in J. Thuillier et A. Châtelet, La Peinture française de Le Nain à Fragonard, pp. 83-89, Genève, 1964

A. Mérot, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, 1987.

Catalogues d'expositions

Le XVIIe siècle français : chefs-d'œuvre des musées de province, nos 96-101, Petit Palais, Paris, 1958

Le Cabinet de l'Amour de l'hôtel Lambert, Louvre, Paris, 1972

La Peinture française du XVIIe siècle dans les collections américaines (French in the Golden Age), Grand Palais, Paris ; Metropolitan Museum, New York ; Art Institute, Chicago, 1982-1983

Simon Vouet-Eustache Le Sueur. Dessins du musée de Besançon, musée des Beaux-Arts, Besançon ; musée des Beaux-Arts, Rennes. 1984.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>Réunion d'amis</it>, E. Le Sueur - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Réunion d'amis, E. Le Sueur

<it>La Prédication de saint Paul à Éphèse</it>, E. Le Sueur - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Prédication de saint Paul à Éphèse, E. Le Sueur

<it>Agar et Ismaël secourus par l'ange</it>, E. Le Sueur - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Agar et Ismaël secourus par l'ange, E. Le Sueur

Autres références

  • AMOUR

    • Écrit par et
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    ...caravagesques, car ces artistes étaient étrangers à l'esprit de préciosité et de badinage qui prévaut dans les chapitres de la Fable où l'on rencontre l'Amour. L'élégant Le Sueur, au contraire, décora, en 1646-1647, toute une pièce de l'hôtel Lambert, à Paris, d'une série de peintures sur bois qui forment l'un...
  • CLASSICISME

    • Écrit par et
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...Le premier classicisme français, ou mieux le classicisme italo-français, ne s'est pas manifesté exclusivement chez les peintres formés en Italie. Eustache Le Sueur, qui n'a jamais franchi les monts, est, par une sorte de paradoxe, le plus raphaélesque des peintres français (1616-1655). Longtemps...
  • VOUET SIMON (1590-1649)

    • Écrit par
    • 3 425 mots
    • 3 médias
    ...collaborateurs, François Perrier, Pierre Mignard, Noël Quillerier, Michel I Corneille, Charles Poërson, Nicolas Chaperon, Michel Dorigny, François Tortebat, Eustache Le Sueur, Charles Le Brun et Charles Dauphin... On trouve là quelques-unes des futures gloires du siècle. L'entreprise, le mot n'est pas trop...