Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EXPRESSIONNISME

Article modifié le

Bibliographie

Arts

H. Bahr, Expressionismus, Delphin Verlag, Munich, 1916

P. Chiarini, L'espressionismo, storia e struttura, La Nuova Italia, Florence, 1969

S. Fauchereau, Expressionnisme, dadaïsme, surréalisme et autres ismes, 2 vol., Denoël, Paris, 1976 ; L'Expressionnisme dans le théâtre européen, colloque à Strasbourg en 1968, éd. du C.N.R.S., Paris, 1971

P. Fechter, Expressionismus, Piper, Munich, 1914 ; Figures du moderne 1905-1914. L'Expressionnisme en Allemagne, catal. expos., Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1992

I. & P. Garnier, L'Expressionnisme allemand, André Silvaire, Paris, 1962

E. Gasser, L'Expressionnisme et les événements du siècle, Pierre Cailler, Genève, 1967

J.-M. Glicksohn, L'Expressionnisme littéraire, P.U.F., Paris, 1990

M. Godé, « Der Sturm » de Herwarth Walden, ou l'Utopie d'un art autonome, Presses universitaires de Nancy, 1990

A._Koczogh, Az Expresszionizmus, Gondolat, Budapest, 1964

R. Metzger, Berlin, les années vingt : art et culture 1918-1933, Hazan, Paris, 2006

J.-M. Palmier, L'Expressionnisme comme révolte, Payot, Paris, 1978

Paris-Berlin, 1900-1933, catal. expos., Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris, 1978

P. Raabe, Expressionismus, Deutscher Taschenbuch Verlag, Munich, 1965_/ L. Richard, L'Expressionnisme (Peinture, Sculpture, Architecture, Théâtre, Cinéma, Musique), Somogy, Paris, 1993 ; D'une apocalypse à l'autre, ibid., 1998 ; Expressionnistes allemands, Panorama bilingue d'une génération, Complexe, Bruxelles-Paris, 2001

J. Willet, L'Expressionnisme dans les arts (1900-1968), Hachette, Paris, 1970.

Littérature

Choix d'œuvres traduites en français

A. Döblin, L'Assassinat d'une renoncule et autres nouvelles, Presses univ. de Grenoble, Grenoble, 1984

A. Ehrenstein, Tubutsch, Cincé, Strasbourg, 1990

C. Einstein, Bébuquin, ou les Dilettantes du miracle, Samuel Tastet, Paris, 1987

L. Frank, La Cause, Ombres, Toulouse, 1988 ; À gauche à la place du cœur, Presse univ. de Grenoble, 1992

G. Heym, La Dissection et autres nouvelles, Fourbis, Paris, 1993

G. Kaiser, « De l'aube à minuit », in Theâtre et Université, no 8, 1966

F. Jung, Le Scarabée-torpille, Ludd, Paris, 1993

F. Kafka, La Métamorphose, suivie de Description d'un combat, G.F.-Flammarion, Paris, 1988

E. Lasker-Schüler, Mon Cœur, Maren Sell, Paris, 1989

A. Stramm, « Rudimentaire », in Le Drapier, no 1, Strasbourg, 15 oct. 1976

H. Ungar, La Classe, Ombres, 1989 ; Enfants et meurtriers, ibid, 1993

E. Weiss, Cortège de démons, Amiot-Lenganey, Troarn, 1992.

Ouvrages critiques

C. Demange, « Aspects du théâtre expressionniste allemand », in Théâtre et Université, no 16, 1976

J.-M. Glicksohn, L'Expressionnisme littéraire, P.U.F., Paris, 1990

L. Richard. dir., « L'Expressionnisme allemand », in Obliques, no 6-7, 1976.

Cinéma

B. Benoliel, M. de Fleury & L. Mannoni dir., Le Cinéma expressionniste allemand : splendeurs d'une collection, catal. expos., Cinémathèque française, La Martinière-Cinémathèque française, Paris, 2006

L. H. Eisner, L'Écran démoniaque, rééd., Éric Losfeld, Paris, 1981 ; F. W. Murnau, Ramsay, Paris, 1987

S. Kracauer, From Caligari to Hitler. A Psychological History of the German Film, Princeton, 1947, trad. franç. L’Âge d'homme, Paris, 1973

R. Kurtz, Expressionismus und Film, Lichtbildbühne, Berlin, 1926, trad. franç. Grenoble, 1986

P. Leprohon, « Le Cinéma allemand », in Le Rouge et le Noir, juill. 1928

J. Mitry, Esthétique et psychologie du cinéma, J.-P. Delarge, Paris, 1964.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, maître de conférences à l'École polytechnique (département des humanités et sciences sociales)
  • : conservateur en chef des archives non filmées à la Cinémathèque française
  • : professeur honoraire des Universités

Classification

Médias

<it>L'Étreinte</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

L'Étreinte, E. Schiele

<em>Le pâtissier de Cagnes</em>, C. Soutine - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Le pâtissier de Cagnes, C. Soutine

<it>Promeneurs</it>, A. Macke - crédits : AKG-images

Promeneurs, A. Macke

Autres références

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par
    • 2 599 mots
    • 1 média
    ...réalité à 1916, date de la fondation de la Kestner-Gesellschaft, une association privée portant le nom d'un collectionneur et mécène du xixe siècle. Avec elle, la ville s'ouvrait aux créateurs les plus novateurs, jusque-là écartés des institutions officielles particulièrement conservatrices : l'...
  • ALLEMAND ART

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet...

  • ASSIETTE AU BEURRE L' (1901-1914)

    • Écrit par
    • 709 mots

    Hebdomadaire de seize pages environ, tiré en couleurs, L'Assiette au beurre est l'aboutissement de la caricature sociale et de mœurs telle que Le Rire, Le Courrier français et Le Chambard socialiste l'ont approfondie et développée. La tendance anarchisante des créateurs de ce journal...

  • AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

    • Écrit par
    • 8 087 mots
    ...au début de la deuxième décennie du xxe siècle, le cubisme fut considéré dans le cercle d'artistes de l'avant-garde naissante comme une forme particulière d'expression individuelle subordonnée à l'expressionnisme, courant principal identifié à la modernité dans l'art. Les...
  • Afficher les 55 références