Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CANNAVARO FABIO (1973- )

Footballeur italien né le 13 décembre 1973 à Naples. Le 9 juillet 2006, au Stade olympique de Berlin, Fabio Cannavaro brandit fièrement un trophée haut de 36,8 centimètres, fait d'or de 18 carats, pesant 3 175 grammes, comportant à sa base deux anneaux de malachite semi-précieuse : capitaine de la Squadra Azzurra, il vient, avec ses coéquipiers, de remporter la XVIIIe Coupe du monde de football, en battant l'équipe de France en finale (1-1, 5 tirs au but à 3). Il fête ainsi plus que dignement sa centième sélection internationale. Ce succès lui vaudra en fin d'année d'être élu Ballon d'or (meilleur joueur évoluant en Europe).

Pourtant, deux mois plus tôt, une telle issue semblait hautement improbable. En effet, le Calcio est alors touché par le plus grand scandale de son histoire : une affaire de matchs truqués, orchestrée par Luciano Moggi, directeur sportif de la Juventus Turin et ami de Fabio Cannavaro. Lorsque les joueurs de la Nazionale gagnent leur camp d'entraînement, à Coverciano, dans la banlieue de Florence, ils sont copieusement sifflés par les tifosi. En outre, Fabio Cannavaro soutient plus que maladroitement Luciano Moggi en déclarant que les méthodes utilisées par ce dernier étaient « un système généralisé dans le football italien ». La presse réclame que le capitanat lui soit retiré. Soutenu par le sélectionneur Marcello Lippi, lui aussi cité dans cette affaire, Fabio Cannavaro conservera son brassard, après avoir fait amende honorable sur l'injonction de Guido Rossi, le commissaire de la Fédération italienne. Cette décision sera pour beaucoup dans le triomphe à venir des azzurri. En effet, Fabio Cannavaro va, durant toute la compétition, non seulement se montrer un défenseur intraitable, mais aussi savoir se servir de cette situation difficile pour motiver et galvaniser ses partenaires – l'impeccable gardien de but Gianluigi Buffon, le teigneux Gennaro Gattuso, Fabio Grosso, Marco Materazzi, le talentueux Andrea Pirlo... Marcello Lippi est conforté dans le choix qu'il avait fait en juillet 2004 : nommer Fabio Cannavaro capitaine de l'équipe en remplacement de Francesco Totti, joueur brillant mais au comportement souvent controversé. Pour Fabio Cannavaro, ce triomphe a donc des allures de revanche, dans ce contexte mais aussi au regard de sa trajectoire avec l'équipe nationale, où il a connu deux déceptions majeures, face à l'équipe de France.

Fabio Cannavaro s'initie au football dans les équipes de jeunes du S.S.C. Naples. Là, il peut admirer Diego Maradona, qui illumine alors le Calcio de son talent. Néanmoins, son modèle est plutôt Ciro Ferrara, un défenseur rugueux. Fabio Cannavaro dispute son premier match de Série A en 1993. Mais les heures de gloire du Napoli sont loin, et le club lutte plus désormais pour le maintien que pour le titre. En 1995, il signe à Parme, où il formera avec Lilian Thuram une charnière défensive intraitable.

Ses qualités s'affirment – sens du placement et de l'anticipation, rigueur, remarquable jeu de tête, malgré une taille relativement modeste (1,74 m) – et il est logiquement retenu en équipe nationale : il connaît sa première sélection le 22 janvier 1997. Il devient dès lors l'inamovible titulaire du poste, associé le plus souvent à Alessandro Nesta. En 1998, il est meurtri par la défaite en quarts de finale de la Coupe du monde face aux Bleus, à l'issue de la séance des tirs au but. En 1999, il remporte la Coupe de l'U.E.F.A. avec Parme. Il connaît encore un échec douloureux lors de l'Euro 2000 : alors que l'Italie entière s'apprête à fêter la victoire, Sylvain Wiltord égalise au bout du temps additionnel, puis David Trezeguet offre le succès à l'équipe de France en prolongation (2-1).

En 2002, il quitte Parme et rejoint l'Inter Milan, un transfert de 23 millions[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification