FAGALES
Variation et classification des Bétulacées
Toutes les Bétulacées ont des feuilles caduques. Les chatons sont composés de petites cymes bipares, comportant chacune soit trois fleurs (une centrale et deux latérales), soit deux fleurs (suppression de la fleur centrale), soit une seule fleur (suppression des deux fleurs latérales). Les fleurs sont nues ou ont des tépales membraneux, libres ou unis. Les fleurs mâles comptent de deux à six étamines, aux filets bifides ou non, les femelles ont deux ou trois carpelles. Il n'y a pas de cupules, mais les fruits sont flanqués de bractées ou de bractéoles accrescentes et souvent unies en écailles de formes diverses, qui jouent un rôle à la fois protecteur et disséminateur.
La famille des Bétulacées se divise en deux tribus, les Corylées et les Bétulées, parfois élevées au rang de sous-familles, voire de familles (Flora Europaea). Certains auteurs distinguent même trois familles : Carpinacées, Corylacées et Bétulacées.
Chez les Corylées, les fleurs mâles, solitaires à l'aisselle des bractées du chaton, n'ont pas de périanthe et comportent au moins trois étamines ; les fleurs femelles sont munies d'un périgone épigyne et sont entourées de bractéoles qui forment involucre autour du fruit. Les Corylées comptent quatre genres : Ostryopsis (2 espèces, de Chine et de Mongolie) ; Carpinus, les charmes (26 espèces, de l'hémisphère Nord) ; Ostrya (5 espèces, de la zone tempérée nord ; O. carpinifolia, le charme-houblon, du bassin méditerranéen) ; Corylus (15 espèces, de la zone tempérée nord ; C. avellana est le noisetier d'Europe, du Caucase et d'Asie Mineure).
Chez les Bétulées, les fleurs mâles, en cymes triflores à l'aisselle des bractées du chaton, sont munies d'un périgone et de deux ou de quatre étamines ; les fleurs femelles sont nues et pourvues de bractéoles unies à la bractée sous-tendante de façon à former une écaille. Les Bétulées comptent 2 genres : Betula, les bouleaux (40 espèces, de l'hémisphère Nord, principalement de la zone tempérée ; B. nana est un arbuste ne dépassant guère 50 cm, des zones arctique et subarctique, qui se retrouve sur quelques montagnes d'Europe ; B. pubescens, le bouleau pubescent, vit en Europe septentrionale et médiane) ; Alnus, les aulnes (30 espèces, de l'hémisphère Nord, atteignant vers le sud l'Algérie et l'Indochine, et des Andes).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André LAWALRÉE : docteur ès sciences, chef de département au Jardin botanique national de Belgique
Classification
Médias
Autres références
-
ANGIOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 6 134 mots
- 8 médias
...laquelle les premières Angiospermes auraient eu des fleurs unisexuées, dépourvues de périanthe et regroupées en inflorescences condensées (telles que chez les Fagales actuelles : chênes et bouleaux). Ils sont au contraire plus cohérents avec l’ancienne théorie « euanthiale », qui présentait la fleur du ... -
HÊTRAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 2 495 mots
- 6 médias
Les hêtres, genres Fagus de l'hémisphère Nord et Nothofagus de l'hémisphère Sud, font partie de l'ordre desFagales. Ils se répartissent en cinq groupes correspondant à des conditions climatiques relativement homogènes et strictes : étés humides, hivers neigeux, températures fraîches mais modérées,...