Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FAHU [FA-HOU], sanskr. DHARMARAKṢA (IIIe-IVe s.)

Grand traducteur en chinois de textes bouddhistes, d'origine yuezhi (indo-scythe). Sa famille était établie à Dunhuang depuis plusieurs générations. Il prit le nom de Zhu Fahu bien que n'étant ni indien ni chinois, mais pour se conformer à une habitude de cette époque qui voulait qu'un moine bouddhiste fasse précéder son nom de Zhu (indien) ou de Shi (Buddha).

Après de bonnes études classiques s'ajoutant à sa connaissance du bouddhisme, Zhu Fahu se rendit aux Indes à la recherche de textes sacrés et revient vers 265. Il s'établit dans le nord de la Chine, passant plusieurs années à Chang'an et à Luoyang. Il travailla notamment à Chang'an pendant plusieurs années aux environs de 284, jetant les bases de l'importante école bouddhiste de cette ville, qui devait connaître son plein épanouissement avec Dao'an et Kumārajīva.

De ses traductions, qui sont très nombreuses (mais comportent beaucoup d'inexactitudes), une centaine sont parvenues jusqu'à nous ; elles se rapportent aussi bien au Petit Véhicule qu'au Mahāyāna. Parmi les plus importantes, on peut citer : le Lalitavistara (ouvrage sur la vie du Buddha), la Pancaviṃśatisāhasrikaprajñapāramitā (Prajñapāramitā en vingt-cinq mille vers), le Saddharmapuṇḍarīka (Lotus de la vraie Loi) et le Ratnakūta (Amas de joyaux).

— Jean-Christian COPPIETERS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois

    • Écrit par et
    • 4 680 mots
    • 5 médias
    ...s.), on peut mentionner le prince parthe An Shigao qui travailla à Luoyang de 147 à 170 et le moine indo-scythe de Dunhuang, Dharmarakṣa (en chinois Zhu Fahu), en Chine du Nord de 265 à 313. Un net progrès se produit au début du ve siècle, au moment où les traducteurs étrangers commencent à être aidés...