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FAÏENCE

La majolique italienne

En Sicile et en Italie, comme en Espagne, l'art de la faïence à ses débuts est tributaire des civilisations du Proche-Orient et du Moyen-Orient. Les nombreux tessons à décor vert et violet trouvés à Orvieto et en maints autres lieux s'apparentent à ceux de Paterna, près de Valence, et peuvent également dater des xiiie et xive siècles.

<it>La Vierge de la Roseraie</it>, L. Della Robbia - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

La majolique italienne, faïence décorée au grand feu, devint à la Renaissance un produit de luxe, Florence, patrie des Della Robbia, et Faenza, sous le règne des Manfredi, furent les deux premiers centres créateurs. Dès le début du xvie siècle, l'apogée était atteint ; il y avait alors à Faenza plusieurs fabriques renommées, notamment celle des Bergantini et celle des frères Piroti, la célèbre Casa Pirota. On leur doit des tableaux sur faïence d'une extraordinaire habileté (décor a istoriato), parfois peints sur un fond d'émail délicatement teinté en bleu au cobalt, dit a berettino.

Les artisans de Faenza s'installèrent à Forli, à Ravenne, Rimini et Pesaro. À Sienne était établi, vers 1503, un Maestro Benedetto de Faenza. À Cafaggiolo, près de Florence, Pierre Médicis avait installé une faïencerie dans son propre château, et, en 1506, elle était dirigée par les frères Pietro et Stephano Fattorini, venus de Montelupo. La fabrique de Deruta, en activité au xve siècle, et celle de Gubbio se firent une spécialité des faïences lustrées à l'instar de celles d'Espagne. À Gubbio, Maestro Giorgio Andreoli dut son succès à la possession d'un procédé de lustre métallique rouge rubis qui pouvait s'appliquer sur des majoliques peintes dans d'autres fabriques. Dès 1510-1520, les peintres de Casteldurante, Giovani Maria et Nicola Pellipario rivalisaient avec ceux de Faenza dans l'exécution de somptueux services destinés aux cours princières. À Urbino, de nombreux peintres sur faïence, dont le prolifique Xanto Avelli, qui a signé des majoliques entre 1530 et 1542, reproduisirent sur des vaisselles de luxe les compositions célèbres de Raphaël et de ses émules, déjà popularisées par la gravure. Aux environs de 1565-1570, les Fontana, descendants des Durantins, et les Patanazzi exécutèrent pour les ducs d'Urbino de grandes pièces décoratives aux formes baroques surchargées de reliefs. Mais, à la même époque, les potiers de Faenza, tel Virgiliotto Calamelli, mirent à la mode la faïence blanche (bianchi di Faenza) simplement décorée de quelques touches de jaune et de bleu (a compendiario), qui fut imitée en Italie et dans tout le reste de l'Europe. À Venise, des décors d'un goût nouveau influencé par les porcelaines de Chine ou de caractère naturaliste furent créés par Domenico da Venezia.

Faïence hispano-mauresque et majolique italienne sont à l'origine de toutes les faïences européennes. Des artisans espagnols furent appelés en France dès le xive siècle ; au xvie siècle, de nombreux Italiens suivirent Girolamo Della Robbia, appelé par François Ier. Des potiers italiens s'établirent à Lyon et à Nevers où ils fondèrent les premières faïenceries de France. Ce sont encore les Italiens qui complétèrent la formation des maîtres français, Masseot Abaquesne à Rouen, Syjalon à Nîmes et Pierre Estève à Montpellier. Vers 1510, un potier de Casteldurante, Guido Andries dit Guido di Savino, s'était installé à Anvers où il forma des disciples qui gagnèrent les Pays-Bas du Nord et du Sud et l'Angleterre.

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Faïence : foyers de fabrication - crédits : Encyclopædia Universalis France

Faïence : foyers de fabrication

Frise des Archers - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Frise des Archers

Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran) - crédits :  Bridgeman Images

Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran)

Autres références

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    Le terme azulejo, qui semble dérivé du mot espagnol azul (bleu), est devenu synonyme de carreau de faïence pour les pays d'Europe et d'Amérique soumis à l'influence espagnole et portugaise. Diffusée par l'Espagne qui l'a adoptée la première, cette technique nouvelle s'est largement répandue au cours...

  • CÉRAMIQUE

    • Écrit par , et
    • 2 864 mots
    • 4 médias
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  • CUERDA SECA

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