FAÏENCE
Bibliographie
P. Alfassa, J. Bloch, J. Chompret & J. Guérin, Répertoire de la faïence française, Paris, 1935
G. Ballardini, Corpus della maiolica italiana, 2 vol., Rome, 1933-1938, rééd. fac-sim., 1988
C. De Jonge & H. Jonkvrouwe, Oud nederlandsche majolika in delfts aardewerk, Amsterdam, 1947
H.-P. Fourest, La Maiolica in Europa, Novara, 1964 ; La Faïence de Delft, Vito, Paris, 1980
F. H. Garner, English Delftware, Londres, 1948
C. Hernmarck, Fajans och porslen, Stockholm, 1959
K. Huseler, Deutsche Fayencen, 3 vol., Stuttgart, 1956-1958
A. Lane, Early Islamic Pottery, Londres, 1947 ; Later Islamic Pottery : Persia, Syria and Turkey, Londres, 1957
G. Liverani, La Maiolica italiana, sino alla comparsa della porcellana, Milan, 1957
G. Marti, Ceramica español, Barcelone, 1933
G. Paape, De plateelbakker of Delftsch aardenwerkmaaker, Dordrecht, 1794
C. Piccolpasso, Li Tre Libri del arte del vasaio, Casteldurante, env. 1550.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henry-Pierre FOUREST : conservateur en chef du musée de la Céramique, Sèvres
- Jeanne GIACOMOTTI : conservateur honoraire des Musées nationaux
Classification
Médias
Autres références
-
ALICATADO
- Écrit par Colette CROUZET
- 211 mots
-
AZULEJOS
- Écrit par Colette CROUZET
- 953 mots
- 2 médias
Le terme azulejo, qui semble dérivé du mot espagnol azul (bleu), est devenu synonyme de carreau de faïence pour les pays d'Europe et d'Amérique soumis à l'influence espagnole et portugaise. Diffusée par l'Espagne qui l'a adoptée la première, cette technique nouvelle s'est largement répandue au cours...
-
CÉRAMIQUE
- Écrit par Marcelle BRUNET , Jeanne GIACOMOTTI et André PECKER
- 2 864 mots
- 4 médias
...un décor peint à l'aide d'oxydes métalliques fixés par la cuisson et, en outre, il peut supporter l'addition d'un lustre à base d'argent ou de cuivre. C'est cette dernière poterie à émail stannifère, avec ou sans lustre métallique, qui constitue la « faïence » au sens historique du mot. Le procédé transmis... -
CUERDA SECA
- Écrit par Colette CROUZET
- 484 mots
- Afficher les 15 références