Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)
Genre - Pièce pour orgue
Jusqu'au XVe siècle, l'orgue n'a pas de répertoire propre et l'on y joue indifféremment pièces sacrées et pièces profanes. Avec la naissance de l'imprimerie, les compositeurs commencent à écrire spécifiquement pour cet instrument, principalement en Italie, en Flandre et en Espagne, mais ce n'est qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles que l'orgue, parvenant à l'apogée de sa facture, acquiert son autonomie, avec, notamment, Louis et François Couperin, Louis Nicolas Clérambault, Nicolas de Grigny en France, Johann Jacob Froberger, Johann Pachelbel, Dietrich Buxtehude et Jean-Sébastien Bach en Allemagne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio