Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FANTASTIQUE

Bibliographie

Nature

R. Caillois, Méduse et Cie, Paris, 1960 ; Le Mimétisme animal, Paris, 1963

A. Feininger, The Anatomy of Nature, Londres, 1956 ; Harmonies universelles, 2 vol., s. l., 1962

T. Schwenk, Das sensible Chaos, Stuttgart, 1962, trad. franç. Paris, 1982.

Art

J. Baltrusaïtis, Le Moyen Âge fantastique. Antiquités et exotismes dans l'art gothique, Paris, 1955 ; Réveils et prodiges. Le gothique fantastique, Paris, 1960

J. Bousquet, La Peinture maniériste, Neuchâtel, 1962

A. Breton & G. Legrand, L'Art magique, Paris, 1957

M. Brion, Art fantastique, Paris, 1961

A. Chastel & R. Klein, Europe de la Renaissance, Paris, 1965

G. Ehrmann, Les Inspirés et leurs demeures, Paris, 1962

G. R. Hocke, Die WeltalsLabyrinth, Hambourg, 1957, trad. franç., Paris, 1977

J. H. Plokker, Le Créateur schizophrène, La Haye-Paris, 1968

C. Roy, Arts fantastiques, Paris, 1960

R. de Solier, L'Art fantastique, Paris, 1961

VisionaryArchitects, Univ. St. Thomas, Houston, 1969.

Littérature

I. Bessière, Le Récit fantastique, Larousse, Paris, 1973

R. Bozzetto & A. Huftier, Les Frontières du fantastique, Presses universitaires de Valenciennes, 2004

R. Caillois, Puissances du rêve, Paris, 1962

F. Dubost, Aspects fantastiques de la littérature narrative médiévale, 2 vol., H. Champion, 1991

J. Goimard & R. Stragliati dir., La Grande Anthologie du fantastique, 10 vol., Presses Pocket, Paris, 1977-1982

F. Lacassin, Mythologie du fantastique, éd. du Rocher, Monaco, 1991

La Littérature fantastique, colloque de Cerisy, Albin Michel, 1991

H. P. Lovecraft, Épouvante et surnaturel en littérature, Bourgois, Paris, 1969

M. Milner, La Fantasmagorie. Essai sur l'optique fantastique, P.U.F., Paris, 1982

M. Praz, La Chair, la Mort et le Diable dans la littérature du XIXe siècle. Le Romantisme noir, Denoël, Paris, 1977

T. Todorov, Introduction à la littérature fantastique, Seuil, Paris, 1970

L. Vax, La Séduction de l'étrange, P.U.F., Paris, 1965 ; Les Chefs-d'œuvre de la littérature fantastique, ibid., 1979.

Cinéma

Livres

J.-P. Andrevon & A. Schlockoff, Cent Monstres du cinéma fantastique, Jacques Glénat, Grenoble, 1978

Y. Aumont & T. Saurat, Cinémas de science-fiction, L'Atalante, Nantes, 1985

J.-M. Bouineau & A. Charlot, Les Cent Chefs-d'œuvre du film fantastique, Marabout, 1989

P. Brion, Le Cinéma fantastique, La Martinière, Paris, 1994

J. Cline& R. G. Weiner dir., CinemaInferno: Celluloid Explosions from the Cultural Margins, The Scarecrow Press, 2010

É. Dufour, Le Cinéma d’horreur et ses figures, Paris, PUF, 2006 ; « Horreur (cinéma d’horreur) », in M. Marzano dir., Dictionnaire de la violence, Paris, PUF, 2011

G. Gressard, Le Film de science-fiction, J'ai lu, Paris, 1988

P. Hardy, « Horror », in The Aurum Film Encyclopedia, Aurum Press, Londres, 1985 ; « Science-Fiction », ibid., 1984

M. Laclos, Le Fantastique au cinéma, Pauvert, Paris, 1958

G. Lenne, Le Cinéma « fantastique » et ses mythologies, Henri Veyrier, Paris, 1985 ; Histoires du cinéma fantastique, Seghers, Paris, 1989 ; Cela s'appelle l'horror : le cinéma fantastique anglais 1955-1976, Séguier, Paris, 1989

J. L. Leutrat, Vies de fantômes : le fantastique au cinéma, éd. des Cahiers du cinéma, 1995

J. McCarty, Psychos, St. Martin's Press, New York, 1986 ; SplatterMovies, ibid., 1984

J. K. Muir, Horror Films of the 1970s, Jefferson, McFarland, 2002 ; Horror Films of the 1980s, McFarland, 2012

L. Pozzuoli & J.-P. Kremer, Dictionnaire du fantastique, Jacques Granger, Paris, 1992

J.-P. Putters, Ze Craignos Monsters, Vents d'ouest, Issy-les-Moulineaux, 1991

D. Roche, Making and RemakingHorror in the 1970s and 2000s: WhyDon’tThey Do It LikeTheyUsed To?, University Press of Mississipi, 2014

P. Ross, Les Visages de l'horreur, Édilig, Paris, 1985

P. Rouyer, Le Cinéma gore. Une esthétique du sang, Le Cerf, Paris, 1997

P. Tchernia & J.-C. Romer[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : homme de lettres
  • : professeur des Universités, université Paris-Diderot
  • : journaliste, conseiller en recherches cinématographiques, historien du cinéma fantastique

Classification

Médias

<it>Les Ambassadeurs</it>, H. Holbein le Jeune - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

<it>Titania et Bottom</it>, J. H. Füssli - crédits :  Bridgeman Images

Titania et Bottom, J. H. Füssli

<it>Sabbat des sorcières</it>, H. Baldung Grien - crédits : AKG-images

Sabbat des sorcières, H. Baldung Grien

Autres références

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par et
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...à travers un instrument déterminé) utilisés par le texte conçu comme « machine à faire voir ». Si l'étude prenait pour objet principal la littérature fantastique, et notamment les nouvelles d'E. T. A. Hoffmann (la lorgnette de Nathanaël dans L'Homme au sable, le miroir de Théodore dans...
  • JEUX DE RÔLE

    • Écrit par et
    • 2 425 mots
    • 1 média
    L'existence des jeux de rôle est indissociable du nom d'un Américain, Gary Gygax, nourri de jeux et d'histoires fantastiques, qui s'inspire de l'univers du Seigneur des anneaux, ouvrage de Tolkien, pour lancer en 1973 le premier et le plus célèbre jeu de rôle : Donjons...
  • JEUX EN LIGNE

    • Écrit par
    • 2 562 mots
    ...l'écran, la première étape du nouveau joueur en ligne est de créer son avatar, c'est-à-dire son alter ego numérique. Dans le cas de Wow, qui se passe dans un environnement médiéval-fantastique – un dérivé de l'univers du Seigneur des anneaux de Tolkien –, il peut s'agir d'un humain ou d'une créature...
  • MILNER MAX (1923-2008)

    • Écrit par
    • 400 mots

    Historien de la littérature français. Président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, professeur émérite de littérature à l'université de Paris-III-Sorbonne, Max Milner fut, à l'image de Mario Praz ou de Jurgis Baltrušaitis, un de ces « grands transversaux...