Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FARCE

Bibliographie

Éditions

B. C. Bowen, Four French Farces, Oxford, 1968

G. Cohen, Recueil de farces inédites du XVe siècle, Med. Acad. Amer., Cambridge (Mass.), 1949, reprod. fac-sim., Slatkine, 1974

E. Droz, Le Recueil Trepperel, Les Farces, Paris, 1935

La Farce de Maistre Pierre Pathelin, C. E. Pickford éd., Paris, 1967, nouv. éd. 1981 ; J.-C. Aubailly éd., Paris, 1979

E. Fournier, Le Théâtre français avant la Renaissance, Paris, 1872

P. Lacroix, Recueil de farces, Paris, 1876

E. Leroux de Lincy & F. Michel, Recueil de farces, moralités et sermons joyeux, 4 vol., Paris, 1837

E. Picot & C. Nyrop, Nouveau Recueil de farces françaises des XVe et XVIe siècles, Paris, 1880, reprod. fac-sim., Slatkine, 1968

A. Tissier éd., Recueil de farces. 1450-1550, Droz, Genève, à partir de 1986.

Ouvrages critiques

G. Attinger, L'Esprit de la commedia dell'arte dans le théâtre français, Neuchâtel, 1950

J.-C. Aubailly, Théâtre médiéval profane et comique, Paris, 1975

B. C. Bowen, Les Caractéristiques essentielles de la farce française et leur survivance dans les années 1550-1620, Urbana, 1964

G. Cohen, Le Théâtre français en Belgique au Moyen Âge, Bruxelles, 1932 ; Le Théâtre en France au Moyen Âge, Paris, 1948

Figures théâtrales du peuple, C.N.R.S., 1985

P. Garapon, La Fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français, du Moyen Âge jusqu'à la fin du XVIIe siècle, Paris, 1957

H. G. Harvey, The Theatre of the Bazoche, Cambridge (Mass.), 1941, rééd. New York, 1969

R. T. Holbrook, Étude sur Pathelin. Essai de bibliographie et d'interprétation, Paris, 1917

H. Lewicka, Bibliographie du théâtre profane français des XVe et XVIe siècles, Paris-Varsovie, 2e éd. 1980 et 1987

B. Rey-Flaud, La France ou la Machine à rire. Théorie d'un genre dramatique. 1450-1550, Droz, 1984

A. Tissier, La Farce en France de 1450 à 1550, 2 vol., Paris, 1976.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, officier des palmes académiques, professeur de littérature française du Moyen Âge à l'université de Hull (Royaume-Uni)

Classification

Autres références

  • ATELLANES, théâtre

    • Écrit par
    • 209 mots

    Farces du théâtre latin. Il s'agissait probablement de comédies rustiques improvisées, jouées par des caractères masqués. Ces farces tiraient leur nom de la ville d'Atella en Campanie, et il semble qu'elles soient nées parmi les populations italiques parlant le dialecte osque. Dans la Rome antique,...

  • AUTRICHE

    • Écrit par , , , , , et
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    ...dernier Kasperle, Johann La Roche, ne meurt qu'en 1806. Une évolution est à noter cependant : Philipp Haffner (1731-1764) combine l'ancienne farce et la féerie avec la comédie littéraire, française ou italienne. Karl Friedrich Hensler (1759-1825) amalgame le drame bourgeois sentimental...
  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par
    • 5 988 mots
    Quant à la farce, la parade, la comédie poissarde (la première Madame Angot connaît en 1796 un succès sans précédent), elles évolueront peu à peu vers la comédie de mœurs, qui, à la fin du xixe siècle, sera l'un des genres dominants du théâtre de boulevard.
  • CANEVAS, théâtre

    • Écrit par
    • 226 mots

    Au xvie siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia dell'arte...

  • Afficher les 24 références