- 1. Que sont les farines animales ?
- 2. Pourquoi utiliser des farines animales ?
- 3. Maladie de la « vache folle » et farines animales
- 4. L’élimination des farines animales
- 5. Des farines animales aux protéines animales transformées
- 6. Quel avenir pour les protéines animales transformées ?
- 7. Bibliographie
- 8. Sites internet
FARINES ANIMALES
L’élimination des farines animales
Les farines animales ne pouvant plus être utilisées pour l’alimentation du bétail, la question de leur stockage puis de leur élimination s’est donc rapidement posée. Un an après leur interdiction totale, on en recensait déjà près de 800 000 tonnes stockées dans 21 sites, en majorité (environ les deux tiers) dans le Grand Ouest, stocks qui grossissaient d’environ 8 000 tonnes chaque semaine. Outre les problèmes techniques, le stockage et la destruction de ces farines par incinération à haute température a soulevé de nombreuses réactions de la part des riverains qui s’opposaient à leur traitement dans des installations proches des lieux d’habitation.
En dépit de ces réticences, les cimentiers, qui n’utilisaient en 1997 « que » 8 000 tonnes de farines animales comme combustible de substitution, en brûlaient (moyennant une prime d’environ 60 euros par tonne) plus de 400 000 tonnes cinq ans plus tard.
Le coût total de la crise de l’E.S.B. pour le budget européen a été considérable. Globalement (stockage et élimination des farines, mesures sanitaires préventives concernant l'abattage et l'élimination des carcasses et mesures économiques de régulation du marché de la viande bovine par le biais du stockage, public ou privé), il a été estimé à environ 600 millions d’euros pour la France et à 6 milliards pour l’Union européenne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain BLOGOWSKI : adjoint au délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l'agro-industrie
Classification
Médias
Autres références
-
INTERDICTION DES FARINES D'ORIGINE ANIMALE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 309 mots
Le 14 novembre 2000, le gouvernement français interdit l'utilisation de farines animales dans l'alimentation de toutes les espèces animales. Cette décision est étendue à toute l'Europe le 4 décembre 2000.
Ces interdictions étaient la dernière étape d'un processus mis en œuvre...
-
ENCÉPHALOPATHIES SPONGIFORMES
- Écrit par Dominique DORMONT
- 6 597 mots
- 3 médias
L'épidémie d'ESB est liée à l'utilisation de farines de complémentation alimentaire d'origine animale (moutons et bovins) dans l'alimentation des vaches laitières. En effet, les procédés de fabrication de ces compléments ont été modifiés au début des années 1980 : l'absence de réelle étape d'inactivation... -
PRINCIPE DE PRÉCAUTION
- Écrit par Pierre LASCOUMES
- 2 227 mots
...Grande-Bretagne dès novembre 1985, des mesures avaient été prises pour contrôler l'alimentation des animaux et limiter la consommation de bœuf par l'homme. Au contraire, les autorités britanniques ont attendu d'avoir la preuve scientifique, en juillet 1988, du rôle des farines contaminées dans l'origine de...