Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KHAN FAZLUR (1929-1982)

Ingénieur américain d'origine indienne, né le 3 avril 1929 à Dacca, au Bengale oriental (auj. Bangladesh), mort le 27 mars 1982 à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur à l'université de Dacca en 1950, Fazlur Rahman Khan entre aux ponts et chaussées indiens comme second de l'ingénieur en chef et enseigne à l'université. En 1952, grâce à une bourse d'études, il poursuit sa formation à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign, où il obtient une maîtrise en mécanique appliquée ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en construction civile. Il rentre brièvement au Pakistan et occupe un poste important en tant qu'ingénieur en chef au service d'urbanisme de Karachi. Trop pris par les tâches administratives qui l'empêchent de s'adonner à la conception des ouvrages, il repart pour les États-Unis. En 1955, il entre dans le prestigieux cabinet d'architectes Skidmore, Owings & Merrill, à Chicago, dont il devient l'un des associés en 1966. L'année suivante, il est naturalisé américain.

Célèbre pour ses inventions en matière de construction de gratte-ciel, Fazlur Khan est l'auteur des plans du John Hancock Center (1970) et de la tour Sears (1974), deux immeubles de Chicago parmi les plus hauts du monde. La tour Sears est le premier gratte-ciel utilisant une structure modulaire consistant dans l'assemblage d'un faisceau de minces tubes métalliques. Cette technologie innovante permet une réduction de la quantité d'acier, l'élimination des contreventements internes – la structure modulaire et les poteaux des murs résistant à la pression du vent et une meilleure organisation de l'espace intérieur.

Le très original terminal Hajj de l'aéroport international du roi Abdulaziz (1976-1981) et l'université du roi Abdulaziz (1977-1978), situés tous deux à Djeddah, en Arabie Saoudite, figurent parmi les derniers projets de Fazlur Khan.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification