BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)
Après un bref apprentissage à Urbin, près de Battista Franco et de Bartolomeo Genga, son oncle, Barocci part pour Rome, et c'est là qu'il découvre les œuvres de son grand compatriote, Raphaël. Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère (Histoire de Moïse, 1563). Mais ses œuvres suivantes (la Madone du peuple, peinte en 1574 pour la Pieve d'Arezzo, aujourd'hui aux Offices, Florence ; la Vision de saint Sébastien, cathédrale de Gênes) montrent qu'il puise à d'autres sources — Daniele da Volterra, les Vénitiens, et surtout Corrège — pour exprimer une émotion personnelle, dans un registre tour à tour intime ou passionné, et pour animer la composition dans une gamme colorée qui lui est propre. Ces influences diverses forment les composantes d'un style estompé, fondu, vibrant d'un chromatisme aux harmonies singulières (Déposition de croix, à Senigalia, 1582, la Circoncision, au Louvre, l'Annonciation, Pinacothèque du Vatican). Sa sensibilité aux nuances de la couleur, aux subtilités des contours et du mouvement donne une grande qualité à ses dessins (pour lesquels il utilise souvent le pastel). Barocci fut également un portraitiste pénétrant. Par tous ces aspects, il occupe une place à part dans l'évolution du maniérisme et il annonce, en fait, la grande peinture baroque.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE : critique d'art
Classification
Média
Autres références
-
URBIN
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 461 mots
- 4 médias
...Bibbiena, Castiglione, Titien et Raphaël. Ce dernier modernisa et agrandit sa maison natale et vint y habiter. Dans la seconde moitié du siècle, Federico Barocci ouvrit un atelier de peinture. Cet artiste, qui exerça son activité à Urbin jusqu'à sa mort, en 1612, eut beaucoup d'influence sur l'art des ...