CHUECA FEDERICO (1848-1908)
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre espagnol, fort populaire par les nombreuses zarzuelas du género chico (zarzuela brève, par opposition à la zarzuela grande) dont il est le créateur. Chueca vécut à Madrid, tenant le piano dans les cafés et dirigeant un orchestre de zarzuelas. Il écrivit beaucoup dans ce genre espagnol proche de l'opéra-comique ; il se fit aider par son collègue Joaquín Valverde Sanjuán (1846-1910), notamment pour La Gran Vía (1886). De ses œuvres les plus populaires, citons La Canción de la Lola ; La Alegría de la huerta ; Agua, azucarrillos y aguardiente ; Cádiz ; Caramelo ; La Caza del Oso ; El Caballero de Gracia. Le género chico détrôna, à partir de 1880 la grande zarzuela. À la fin du xixe siècle, il y avait à Madrid onze théâtres consacrés au género chico. Chueca est l'un des auteurs les plus divertissants du théâtre lyrique espagnol, plein de légèreté et de fantaisie ; on a pu le comparer à Offenbach. Il écrivit aussi de nombreuses valses à succès. Il faut savoir gré à ce musicien d'avoir discerné la valeur de Manuel de Falla, lors de la représentation d'une zarzuela de ce dernier (La Casa de tócame Roque), qui est loin d'être un chef-d'œuvre ; Falla travailla, pendant quelque temps, pour gagner sa vie, auprès de Chueca.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
Classification
Autres références
-
ESPAGNE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Luis CAMPODÓNICO et Pierre-Paul LACAS
- 5 573 mots
- 4 médias
...rares chefs-d'œuvre du genre ; le charme du texte, l'habileté du livret et la qualité musicale font de La Verbena de la paloma de Tomás Bretón (1894), de La Revoltosa de Ruperto Chapí et d’Agua, azucarillos y aguardiente de Federico Chueca (toutes deux de 1897), des exceptions sans lendemain.