ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)
Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), formé par son frère Taddeo, Federico Zuccaro travaille en collaboration étroite avec lui jusqu'en 1566 et termine les ensembles inachevés à la mort de celui-ci. La distinction de leurs œuvres datant de cette époque demeure très délicate. Par la suite, Federico affirme une personnalité fort différente de celle de son frère : c'est un artiste doué, au talent facile et un peu académique, qui connut un succès international et exerça une grande influence en Europe. Il fait deux séjours à Venise (1563 et 1582), se rend en France, en Flandre (Anvers) et en Angleterre ; il travaille à Florence où il termine à la cathédrale les fresques inachevées de Vasari (1575-1579). Appelé en Espagne par Philippe II à l'Escorial (1585-1588), il séjourne, entre 1604 et 1608, à Paris, à Mantoue, à Turin et à Parme. Dans son palais romain, il réorganise l'Académie de Saint-Luc dont il devient le prince en 1598 et il fait aussi partie des académies de Bologne et de Parme.
Comme théoricien de la peinture, il a publié en 1607, un traité, Idea de pittori, scultori ed architteti.
À la différence de son frère, on peut lui attribuer de nombreuses peintures. Moins original que Taddeo, Federico a franchement contribué à la diffusion de la maniera dans sa dernière phase, tout en la réduisant à des formules séduisantes, un peu stéréotypées.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Sylvie BÉGUIN : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre
Classification
Autres références
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 161 mots
- 34 médias
Un des éléments majeurs à Rome va être la domination exercée par les frères Zuccari dans la seconde moitié du xvie siècle. Taddeo Zuccaro (1524-1566), après avoir travaillé à la villa Giulia sous la direction de Prospero Fontana, donne son œuvre maîtresse au palais Farnèse de Caprarola...