Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZUCCARO FEDERICO (1540 env.-1609)

Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), formé par son frère Taddeo, Federico Zuccaro travaille en collaboration étroite avec lui jusqu'en 1566 et termine les ensembles inachevés à la mort de celui-ci. La distinction de leurs œuvres datant de cette époque demeure très délicate. Par la suite, Federico affirme une personnalité fort différente de celle de son frère : c'est un artiste doué, au talent facile et un peu académique, qui connut un succès international et exerça une grande influence en Europe. Il fait deux séjours à Venise (1563 et 1582), se rend en France, en Flandre (Anvers) et en Angleterre ; il travaille à Florence où il termine à la cathédrale les fresques inachevées de Vasari (1575-1579). Appelé en Espagne par Philippe II à l'Escorial (1585-1588), il séjourne, entre 1604 et 1608, à Paris, à Mantoue, à Turin et à Parme. Dans son palais romain, il réorganise l'Académie de Saint-Luc dont il devient le prince en 1598 et il fait aussi partie des académies de Bologne et de Parme.

Comme théoricien de la peinture, il a publié en 1607, un traité, Idea de pittori, scultori ed architteti.

À la différence de son frère, on peut lui attribuer de nombreuses peintures. Moins original que Taddeo, Federico a franchement contribué à la diffusion de la maniera dans sa dernière phase, tout en la réduisant à des formules séduisantes, un peu stéréotypées.

— Sylvie BÉGUIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre

Classification

Autres références

  • MANIÉRISME

    • Écrit par et
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    Un des éléments majeurs à Rome va être la domination exercée par les frères Zuccari dans la seconde moitié du xvie siècle. Taddeo Zuccaro (1524-1566), après avoir travaillé à la villa Giulia sous la direction de Prospero Fontana, donne son œuvre maîtresse au palais Farnèse de Caprarola...