BALLANGER FÉLICIA (1971- )
Championne du monde de vitesse et du 500 mètres en 1995 à Bogotá, la cycliste française Félicia Ballanger, née le 12 juin 1971 à La Roche-sur-Yon (Vendée), entraînée par Daniel Morelon, exerce par la suite une mainmise sur ces deux disciplines de la piste, puisqu'elle remporte tous les titres de championne du monde de 1995 à 1999.
En 1996 à Atlanta, elle devient championne olympique de vitesse en dominant en finale l'Australienne Michelle Ferris. En 1998 à Bordeaux, elle porte le record du monde du 500 mètres à 34,010 s. En 1999, elle devient la première femme à signer un contrat avec un groupe sportif professionnel, en l'occurrence l'équipe Jean Delatour.
En 2000, lors des jeux Olympiques de Sydney, Félicia Ballanger remporte deux médailles d'or : d'abord sur 500 mètres (34,140 s), devant Michelle Ferris et la Chinoise Cuihua Jiang, puis en vitesse, en battant en finale la Russe Oxana Grichina. En octobre 2000, Félicia Ballanger annonce sa retraite sportive et renonce à participer aux Championnats du monde à Manchester.
Avec trois médailles d’or aux jeux Olympiques et dix titres mondiaux, Félicia Ballanger, qui fut en son temps une championne quelque peu méconnue en raison de la sous-exposition médiatique de sa discipline, présente l’un des plus beaux palmarès du sport français.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Autres références
-
SPORT (Disciplines) - Le cyclisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 246 mots
- 16 médias
...Française Jeannie Longo, encore capable d’être championne de France du contre-la-montre en 2011, à cinquante-trois ans, plaide pour cette hypothèse. Il en va de même de sa compatriote Félicia Ballanger, invaincue dans les Championnats du monde ou lors des jeux Olympiques en vitesse et sur 500 mètres...