SAVART FÉLIX (1791-1841)
Physicien français né à Mézières et mort à Paris. Alors qu'il était chirurgien militaire, Félix Savart traduit le De arte medica du médecin romain du ~ ier siècle, Celse, puis, abandonnant la médecine, il se consacre exclusivement à l'acoustique.
En 1819, Savart se rend à Paris, où son mémoire sur les instruments à cordes est présenté à l'Académie par Biot. Par la suite, il publie plusieurs travaux sur la propagation des mouvements vibratoires dans les solides, dans les liquides et dans les gaz, sur la voix humaine et sur le chant des oiseaux.
À Paris, Savart obtient le poste de conservateur du cabinet de physique du Collège de France, où il est par la suite nommé professeur de physique.
Il est l'inventeur de la roue dentée qui porte son nom (détermination de la hauteur du son), du sonomètre et du polariscope. En son honneur, l'unité pratique de mesure de hauteur du son porte le nom de Savart.
Savart est élu à l'Académie des sciences en 1827.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges KAYAS : maître de recherche au CNRS, physique corpusculaire
Classification
Autres références
-
ÉLECTRICITÉ - Histoire
- Écrit par Jacques NICOLLE
- 6 201 mots
- 11 médias
...pour se placer perpendiculairement au fil quand ce dernier est parcouru par un courant électrique. L'année suivante, Jean-Baptiste Biot (1774-1862) et Félix Savart (1791-1841) montrèrent que la force agissant sur le pôle (de l'aiguille aimantée) est perpendiculaire à la normale abaissée de ce pôle sur... -
GAMME
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 970 mots
...logarithmes à base 12 √2. Mais le nombre 12 √2 n'est pas facilement maniable. C'est pourquoi l'acousticien Félix Savart proposa, au début du xixe siècle, un intervalle pouvant représenter le plus petit qui soit perceptible par l'oreille humaine dans les conditions...