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WEINGARTNER FELIX (1863-1942)

Ce chef d'orchestre et compositeur d'origine autrichienne a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la direction d'orchestre en opérant un retour au texte et à la rigueur après les excès des chefs post-romantiques. Né à Zara, en Dalmatie (aujourd'hui Zadar, en Croatie), le 2 juin 1863, de mère allemande et de père autrichien, Felix Weingartner (Edler von Münzberg) effectue ses études musicales à Graz avec Wilhelm Mayer-Remy, puis à Leipzig grâce à une bourse obtenue sur recommandation de Brahms. Il travaille le piano et la composition avec Salomon Jadassohn et Carl Reinecke et étudie également la philosophie à l'université (1881-1883). En 1884, Liszt monte son premier opéra à Weimar, Sakuntala. La même année, il trouve un poste de chef d'orchestre à l'Opéra de Königsberg. Il est ensuite engagé à Danzig (1885-1887) et à Hambourg, où il est l'assistant de Hans von Bülow (1887-1889). Puis on le trouve à Mannheim (1889-1891), à l'Opéra royal de Berlin, où il a le titre de Hofkapellmeister (1891-1898) et où il dirigera les concerts symphoniques jusqu'en 1907 tout en assurant la direction de l'Orchestre Kaim (l'ancêtre de l'Orchestre philharmonique) à Munich (1898-1903). Il se produit également comme pianiste, en trio avec le violoniste Rettich et le violoncelliste Warnke.

Sa renommée se développe très rapidement et il est invité dans le monde entier, où il s'impose comme un spécialiste de Beethoven et de Berlioz : du premier, il dirige l'intégrale des symphonies au festival de Mayence en 1902 ; un an plus tard, il est invité à Grenoble pour diriger les manifestations du centenaire de la naissance de Berlioz et participe avec Charles Malherbe à l'édition intégrale de ses œuvres entreprise depuis 1899 par Breitkopf und Härtel (il en fera de même en 1907 pour Haydn). Il dirige pour la première fois à Londres en 1898, à New York en 1904, à Paris en 1906 (La Damnation de Faust à l'Opéra) avant de prendre la succession de Mahler comme directeur musical à l'Opéra de Vienne (1908-1911). Il occupe la même fonction à l'Opéra de Hambourg (1912-1914) puis est nommé directeur général de la musique à Darmstadt (1914-1919) et directeur musical à la Volksoper de Vienne (1919-1924). Pendant cette période, il assure également la direction de l'Orchestre philharmonique de Vienne, dont il sera le dernier chef permanent (1908-1927). Il enseigne aussi à l'académie Franz-Liszt de Budapest.

En 1927, il est nommé directeur de l'Orchestre municipal de Bâle et, en 1933, du conservatoire de cette même ville. Il reçoit alors la nationalité helvétique. Il continue à mener une carrière de chef invité, notamment à l'Opéra de Vienne, où il revient régulièrement à partir de 1934, et reprend le poste de directeur musical en 1935-1936. Il fait ses débuts à Covent Garden en 1939 (Parsifal) et dirige son dernier concert en 1940. Il meurt à Winterthur le 7 mai 1942.

Les quelques années qu'il a passées à Hambourg comme assistant de Bülow ont été déterminantes pour Weingartner : il s'élève d'emblée contre les excès d'interprétation pour revenir à une lecture du texte plus sobre et plus rigoureuse. Cette approche ne le privait pas de chaleur et d'élégance et il donnait à ses exécutions une pulsation rythmique qui semble peut-être relativement souple de nos jours mais dont la rigueur était révolutionnaire en son temps. Sa démarche a été rapidement considérée comme un modèle d'équilibre et de classicisme. Il a consacré une part importante de sa carrière à la composition et à des écrits sur la musique : sept symphonies, douze opéras dont il est généralement l'auteur des livrets (Genesius, 1892 ; Orestes, 1902 ; Kain und Abel, 1914 ; Dame Kobold, 1916 ; Meister Andrea, 1920), des[...]

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Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

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  • VIENNE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

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