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FÉMINISME Les théories

Des sexes aux sexualités

À partir des années 2000, certains courants dérivés de la pensée derridienne mais davantage encore de la problématique des homosexualités greffée ainsi sur celle des sexes vont, en partant des États-Unis pour gagner la scène française, faire de l'indécidabilité non plus un différer, une différance, mais un état, une « indifférence » non seulement des sexes mais des orientations sexuelles. Pour récuser la hiérarchie des sexes – et des sexualités – contestent jusqu'à leurs différences, tenant pour négligeable la morphologie. Certaines recherches scientifiques (H. Rouche) tendent d'ailleurs à montrer la similitude même biologique des sexes sous leur apparente dissymétrie.

Alors que chez Derrida la différance est un mouvement, chez les théoriciennes ou théoriciens postérieurs du gender trouble (Judith Butler), réinterprété par la queer theory, l'indécidabilité devient un statut. L'affirmation de la « différance » se transforme en affirmation de l'« indifférence » des sexes (Prokhoris). À la limite de cette perspective, la réversibilité des sexes et des sexualités est donc potentiellement radicale. La différence morphologique devient insignifiante, ainsi que l'indiquait d'ailleurs déjà Gilles Deleuze en revendiquant un « corps sans organes ». L'inégalité est surmontée par l'identité – une identité mouvante – au moins potentielle qu'il s'agit d'exercer.

Paradoxalement, les théories de l'indifférence des sexes et des sexualités viennent ainsi rejoindre par une voie détournée les théories classiques du sujet neutre et souverain, voire tout- puissant – l'individu –, qui serait à la fois homme et femme, homo- et hétérosexuel. Se heurtant toutefois à la dissymétrie flagrante des sexes dans le processus générationnel, dissymétrie qu'avait à sa manière déjà rencontrée et recouverte Le Deuxième Sexe, elles en minimisent la portée ou soutiennent le projet des technologies de la reproduction.

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Écrit par

  • : docteur en philosophie, professeur honoraire, Bruxelles et Paris

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Simone de Beauvoir

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Carol Gilligan, un regard différent sur la responsabilité

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