FERRANTE ELENA (1943 ?- )
Un combat amoureux
La tétralogie que forme L’Amie prodigieuse est aussi l’histoire du combat qui se joue entre dialecte napolitain – lié à la pauvreté, l’ignorance et la violence… – et langue nationale – devenue synonyme de culture et de progrès économique et social. Cette réflexion sur la langue, récurrente, constitue le meilleur versant du talent de Ferrante.
L’autre thème qui fédère toute l’œuvre, au-delà même de la tétralogie napolitaine, est celui de l’amoremolesto (l’amour harcelant, importun, malmenant), celui qui est parfois à l’origine des féminicides si tristement fréquents en Italie, là où s’instaure une action-réaction qui va du pouvoir de séduction de la femme à la jalousie de l’homme, jusqu’au meurtre, dans une spirale de violence propre à l’amour possessif et mortifère. Le personnage de Lila incarne constamment la possibilité d’un tel scénario, notamment dans sa relation à risque avec le camorriste Michele Solara qui la harcèle et qu’elle provoque et éconduit à son tour sans relâche.
L’Amie prodigieuse est doncun roman-fleuve centré sur l’amitié entre deux enfants qui grandissent et se suivent tout au long de leur vie. Dans cette trame se tissent de multiples sous-récits où sont brossés des portraits remarquables, comme celui de Nino Sarratore, amant d’abord de Lila puis d'Elena, prototype du séducteur cynique qui profite de la liberté sexuelle, dans l’air du temps, pour construire une carrière politique frauduleuse, d’abord brisée par les juges de l’opération « mains propres » au début des années 1990, puis restaurée à la faveur de la période d’amnistie berlusconienne.
L’histoire se conclut par la disparition mystérieuse de Lila, comme si elle n’avait existé que dans l’imagination d'Elena, la narratrice.
Un écrivain peut-il choisir de rester anonyme ? La question vaut d’être posée en ces temps de transparence revendiquée et de droit à l’information. À ce propos, Elena Ferrante a pris soin de préciser que les livres, une fois écrits, n’ont plus besoin de leur auteur…
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Giovanni JOPPOLO : professeur habilité à diriger des recherches en art moderne et contemporain
Classification
Autres références
-
L'AMIE PRODIGIEUSE (dir. S. Costanzo)
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 1 126 mots
- 1 média
L'amicageniale, MyBrilliantFriend, L’Amie prodigieuse… Quelle que soit la langue employée, l’amitié dont il est question exprime l’admiration tout en laissant percer une pointe de jalousie. C’est une amitié fiévreuse, dévorante, faite de vénération et de convoitise, entre deux femmes que lie...
-
ITALIE - Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ , Angélique LEVI , Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 28 412 mots
- 20 médias
Dans le panorama des années 2000, il faut également mentionner cet autre cas littéraire qu’a représentéL’amicageniale (2011-2014) d’Elena Ferrante, pseudonyme de l’auteure qui a décidé de ne pas révéler son identité, et dont le succès tient en grande partie à la capacité d’insérer dans une...