FERRITES
Les ferrites sont des matériaux magnétiques très utilisés dans les techniques de télécommunications, tant pour le matériel destiné au grand public (radio, télévision) que pour le matériel professionnel (faisceaux hertziens, radar). Ce sont des céramiques à base d'oxydes, ce qui les différencie nettement des métaux ou des alliages magnétiques. Ils ont des compositions chimiques diverses, qui permettent d'obtenir des propriétés magnétiques fort différentes, depuis celles des matériaux très doux, jusqu'à celles des aimants permanents, en passant par celles des matériaux qui furent utilisés pour les mémoires des premiers ordinateurs. Les ferrites ont avantageusement remplacé les alliages métalliques dans un certain nombre d'applications, mais ils ont aussi conduit à des réalisations entièrement nouvelles.
Les ferrites dérivent de la magnétite Fe3O4, la substance magnétique la plus anciennement connue. On peut écrire la formule de la magnétite Fe2O3,FeO, en mettant ainsi en évidence le fait que les ions fer (ferreux ou ferriques) ne jouent pas tous le même rôle. Tous les composés de formule générale Fe2O3,MO peuvent, d'un point de vue strictement chimique, être appelés des ferrites.
Les composés ferrimagnétiques à base d'oxydes, dont l'exemple typique est le grenat de fer et d'yttrium, de formule chimique Y3Fe5O12 (Yttrium Iron Garnet, ou YIG), sont souvent appelés les grenats magnétiques. En effet la structure cristallographique de ces oxydes est identique à celle du grenat naturel grossulaire Ca3Al2Si3O12. En revanche, aucun grenat magnétique n'existe dans la nature et il doit être préparé en laboratoire. Ces matériaux magnétiques ont fait l'objet d'études intensives dans le monde entier pour leurs propriétés magnétiques et magnéto-optiques, recherchées pour diverses applications.
Il n'est pas exagéré de dire que, sans les grenats, certaines applications en hyperfréquences n'auraient pas été possibles. Une des applications des grenats se situe dans le domaine de l'informatique sous la forme de couches minces, dites mémoires à bulles magnétiques, conception originale qui met en jeu les domaines magnétiques cylindriques, une structure de domaine assez particulière.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Ramanathan KRISHNAN : docteur ès sciences, maître de recherche au C.N.R.S.
- Roger VAUTIER : directeur honoraire de recherche au C.N.R.S.
Classification
Autres références
-
AIMANTS
- Écrit par Roger FONTAINE
- 6 273 mots
- 13 médias
On désigne, sous le terme général de ferrites, des céramiques qui sont des mélanges magnétiques d'oxydes renfermant l'oxyde ferrique Fe2O3 et dont le comportement obéit à la théorie du ferrimagnétisme de Néel. Leur résistivité élevée, supérieure à 102Ω ( cm, a permis un essor... -
HYPERFRÉQUENCES
- Écrit par Louis DUSSON
- 9 898 mots
- 17 médias
...Depuis sa découverte en 1956, simultanément par deux équipes, l'une française (F. Bertaut et P. Forrat, Grenoble), l'autre américaine, le monocristal de grenat d'yttrium s'est révélé d'une grande importance à la fois pour ses applications en micro-ondes et pour l'étude expérimentale de... -
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX , Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 15 617 mots
- 14 médias
Un autre exemple important de ferrimagnétisme est celui des ferrites grenats du type Fe5T3O12, où T est un ion trivalent de terre rare, cristallisant dans le même système cubique que les pierres précieuses du même nom. Les ions magnétiques s'y partagent alors en trois sous-réseaux. -
MAGNÉTOSTRICTION
- Écrit par Georges BONNET
- 1 482 mots
- 4 médias
...courant de polarisation ou d'un aimant permanent est inutile : il suffit d'utiliser l'induction rémanente provoquée une fois pour toutes par une impulsion de courant. Comme matériaux, on fait de plus en plus appel aux ferrites, dont la supériorité vis-à-vis des courants de Foucault est manifeste.