BUSONI FERRUCCIO (1866-1924)
Bibliographie
Écrits
Entwurf einer neuen Aesthetik der Tonkunst, Schmiedl, Trieste, 1906 ; Insel-Verlag, Leipzig, 1916, repr. 1974 ; Von der Einheit der Musik, Max Hesse, Berlin, 1922, rééd. sous le titre de Wesen und Einheit der Music, J. Herrmann, Berlin, 1956.
Études
A. Beaumont, Busoni the Composer, Faber & Faber, Londres, 1985
E. J. Dent, Ferruccio Busoni, Oxford Univ. Press, Londres, 1933, rééd. 1982
« Doktor Faust de Ferruccio Busoni », in L’Avant-scène Opéra, nouv. trad. Franç. P. Godefroid, Paris, 1999
J. Kindermann, Thematisch-Chronologisches Verzeichnis der Werke von Ferruccio Busoni, Bärenreiter, Kassel, 1980
H. Leichtentritt, Ferruccio Busoni, Breitkopf und Härtel, Leipzig, 1916
S. F. Nadel, Ferruccio Busoni, ibid., 1931
S. Sablich, Busoni, Edizione di Torino, Turin, 1982
L. Sitsky, Busoni and the Piano, Greenwood, Wesport (Conn.)-Londres, 1986
H. H. Stuckenschmidt, Ferruccio Busoni, Atlantis Verlag, Zurich, 1967.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre FLINOIS : architecte, critique musical
Classification
Média
Autres références
-
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
...sonores qui permettent une véritable analyse de l'évolution de l'interprétation. Ignaz Paderewski (1860-1941), Eugen d'Albert (1864-1932) et Ferrucio Busoni (1866-1924) font figure d'héritiers privilégiés de Liszt ou de Theodor Leschetitzki : approche passionnée de la musique, d'une sincérité excessive... -
SZIGETI JOSEPH (1892-1973)
- Écrit par Pierre BRETON
- 839 mots
- 3 médias
Comme quelques autres, Joseph (József) Szigeti se bat pour imposer au concert le grand répertoire violonistique en ce début de xxe siècle qui, aux puissants chefs-d'œuvre, préfère les romances jolies. Bien plus — et nul autre, sauf peut-être Yehudi Menuhin, ne l'a fait autant que lui...
-
VARÈSE EDGAR (1883-1965)
- Écrit par Hilda JOLIVET
- 1 463 mots
...alla chercher la vérité où il la soupçonnait de se cacher. Cosmopolite par tempérament, il se sentait chez lui partout. Ainsi, ayant lu le livre de F. Busoni, Esquisse d'une nouvelle esthétique de la musique, et y trouvant l'expression de ses idées sur la musique et son futur, il décida de s'installer...