Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FESTIVALS

Bibliographie

Les festivals d'opéra

T. Beauvert & M. Parouty, Les Temples de l'opéra, Gallimard, Paris, 1990

H. W. Heinsheimer, Best Regards to Aida, Knopf, New York, 1968

C. Merlin dir., Opéra et mise en scène, L'Avant-Scène Opéra, Paris, 2007

A. Perroux, L'Opéra, mode d'emploi, L'Avant-Scène Opéra, Paris, 2002

D. Smith & N. Barton dir., International Guide to Music Festivals, Quick Fox, New York, 1980

D. G. Stoll, Music Festivals of the World, Pergamon Press, Oxford, 1963.

Bayreuth

H. Barth dir., Der Festspielhügel : Richard WagnersWerk in Bayreuth : 1876-1976, Deutscher Taschenbuch-Verlag, Munich, 1976

O. G. Bauer dir., Richard Wagner : die Bühnenwerke von des Uraufführung bis heute, Propyläen, Francfort-sur-le-Main, 1982

Z. von Kraft, Der Sohn : Siegfried Wagners Leben und Umwelt. Mit einemAnhang : Die Nachfolge : Bayreuth 1931-1944, L. Stocker, Graz, 1969

C. Merlin, Wagner, mode d'emploi, L'Avant-Scène Opéra, Paris, 2006

J. Mistler, À Bayreuth avec Richard Wagner, Hachette, Paris, 1960

G. Skelton, Wagner at Bayreuth : Experiment and Tradition, White Lion Publishers, Londres, 1976

F. Spotts, Bayreuth : aHistory of the Wagner Festival, Yale University Press, New Haven (Connecticut), 1994

W. Storch dir., Der Raum Bayreuth : einAuftragaus der Zukunft, Suhrkamp, Francfort-sur-le-Main, 2002

C. Wagner, Die Tagebücher 1869-1883, M. Gregor-Dellin & D. Mack éd., Piper, Munich, 2 vol., 1976-1977

N. Wagner, Wagner-Theater, Insel-Verlag, Francfort-sur-le-Main, 1998 (traduit de l'allemand par Jean Launay, Les Wagner. Une histoire de famille, Gallimard, Paris, 2000).

Salzbourg

E. Fuhrich, Max Reinhardt. Die TräumeeinesMagiers, Residenz Verlag, Salzbourg, 1993

E. Fuhrich dir., Die Salzburger Festspiele. Verzeichnis der Werke und der Künstler 1920-1990, Residenz Verlag, Salzbourg, 1991

E. Fuhrich & G. Prossnitz, Die Salzburger Festspiele. Ihre Geschichte in Daten, Zeitzeugnissen und Bildern, vol. I : 1920-1945, Residenz Verlag, Salzbourg, 1990 ; vol. III : Verzeichnis der Werke und Künstler 1920-90, Residenz Verlag, Salzbourg, 1991

S. Gallup, A History of the Salzburg Festival, Weidenfeld and Nicolson, Londres, 1988

P. Michot, Mozart, opéras, mode d'emploi, L'Avant-Scène Opéra, Paris, 2006

M. P. Steinberg, Austria as Theater and Ideology. The Meaning of the Salzburg Festival, Cornell University Press, Ithaca (N. Y.), 2000.

Glyndebourne

R. Bing, 5 000 Nights at the Opera, Hamilton, Londres, 1972

M. Binney & R. Runciman, Glyndebourne : Building A Vision, Thames and Hudson, Londres, 1994

W. Blunt, John Christie of Glyndebourne, Geoffrey Bles, Londres, 1968

S. Hughes, Glyndebourne. Ahistory of the Festival Opera foundedin 1934 by Audrey and John Christie, Methuen, Londres, 1965, nouv. éd. David & Charles, Newton Abbot, 1981

J. Jolliffe, Glyndebourne : An Operatic Miracle, John Murray, Londres, 1999

J. J. Norwich, Fiftyyears of Glyndebourne : an illustratedhistory, Cape, Londres, 1985

H. Reinold, MozartsHaus : eineGeschichteausGlyndebourne, Dohr, Cologne, 2001

Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence

A. Gueullette, Le Festival d'Aix-en-Provence, Sand, Paris, 1989

Les Opéras du Festival d'Aix-en-Provence, Edisud, Aix-en-Provence, 1982

G. Robert, Le Festival d'Aix-en-Provence : l'opéra aux étoiles, 1948-1998, Musée des tapisseries, Aix-en-Provence, 1998

Les festivals de théâtre

R. Abirached, G. Banu, A. Héliot, J.J. Lerrant & F. Pascaud, Avignon 50 ans de festivals, Actes sud-Éditions locales de France, Arles, 1996

B. Faivre d'Arcier, Avignon vu du pont, Actes sud, 2007

H. Jacques, « Le Malheur des uns, le bonheur des autres, Festival de théâtre des Amériques 2005 », in Cahier de théâtre Jeu, vol. 117, Montréal, 2005

J. P. Léonardini, M. Collin & J. Markovits, Festival d'Automne à Paris 1972-1982, Temps actuels, Paris, 1982

E. Loyer & A. de Baecque, Histoire du Festival d'Avignon[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé des lettres, collaborateur de la revue Avant-Scène Opéra
  • : chargé d'enseignement à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : journaliste et critique dramatique
  • : agrégé de lettres modernes, ancien élève de l'École normale supérieure
  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical
  • : écrivain
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Festspielhaus de Bayreuth - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Festspielhaus de Bayreuth

<it>Tannhäuser</it>, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955. - crédits : AKG-images

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Josef Greindl - crédits : Keystone/ Getty Images

Josef Greindl

Autres références

  • CANNES FESTIVAL DE

    • Écrit par
    • 2 134 mots
    • 6 médias

    Événement majeur de la vie cinématographique et culturelle mondiale, le festival international du film de Cannes relève également de la chronique mondaine et, parfois, de la gazette scandaleuse. Il a longtemps été le terrain d'élection de tous les paparazzi du globe, et cet aspect n'a...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par et
    • 17 657 mots
    • 5 médias
    Avec les premières Journées internationales du film d'animation au festival de Cannes (1956), suivies par les festivals de Londres (1958) et d'Annecy (1960), a commencé un mouvement de repérage et de promotion qui a successivement gagné Mamaïa (1966), Cambridge et Montréal (1967), Zagreb et Ottawa...
  • CRÉATION DU FESTIVAL D'AVIGNON

    • Écrit par
    • 259 mots

    Ce qui allait devenir l'un des plus grands festivals de théâtre au monde est né d'une rencontre : celle de Jean Vilar (1912-1971), comédien, metteur en scène, fondateur de la Compagnie des Sept en 1943, avec le poète René Char. Ce dernier organise, avec Christian Zervos, critique...

  • DAVIES PETER MAXWELL (1934-2016)

    • Écrit par
    • 803 mots

    Le compositeur britannique Peter Maxwell Davies, né le 8 septembre 1934 à Salford (Greater Manchester, Angleterre), entame des études au Royal Manchester College of Music (1953-1956) et à l'université de Manchester (1953-1957), puis les poursuit en Italie (1957-1958) auprès de Goffredo...

  • Afficher les 15 références