FÊTE DES SAINTS ARCHANGES
Fête chrétienne, la fête des saints archanges est fixée le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, pour les Églises d'Occident et le 8 novembre pour les Églises orthodoxes d'Orient. Dans l'Église catholique romaine, cette fête célèbre trois archanges, Michel, Gabriel et Raphaël, tandis que dans l'Église anglicane elle est dédiée à l'archange Michel et à tous les anges. Saint Michel étant, selon la tradition, le chef des armées célestes, la vénération de tous les anges fut par la suite associée à son culte.
Le culte de saint Michel apparaît au cours du ive siècle dans les Églises d'Orient, puis se répand au siècle suivant dans le monde chrétien d'Occident. Ce saint est également fêté le 8 mai, en souvenir du jour où, en l'an 490, l'archange serait apparu à l'évêque de Monte Sant'Angelo sul Gargano, en Italie (région des Pouilles). Une chapelle lui est consacrée dans une grotte de la ville.
Au Moyen Âge, la Saint-Michel était une fête religieuse importante, et de nombreuses traditions populaires se greffèrent à cette célébration, qui coïncidait avec la saison des récoltes dans une grande partie de l'Europe occidentale.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification