FÊTE DU CHRIST-ROI
Fête catholique relativement récente, la fête du Christ-Roi célèbre Jésus en tant que seigneur sur toute la création, ou comme roi de l'Univers. Le pape Pie XI l'institua en 1925 dans l'encycliqueQuas Primas, qui tentait de raffermir contre les totalitarismes contemporains une christologie axée sur le concept de royauté.
À l'origine, cette fête était célébrée le dernier dimanche d'octobre. Après la réforme du calendrier romain décidée par le deuxième concile du Vatican et promulguée par le pape Paul VI en 1969, elle fut fixée au dernier dimanche du temps ordinaire, qui précède immédiatement l'Avent : le thème de la domination du Christ sur le monde semblait tout indiqué pour conclure l'année liturgique.
Désignée plutôt par l'expression « règne du Christ sur le monde », la même célébration est également pratiquée par les Églises luthériennes, anglicanes et par d'autres Églises protestantes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II
- Écrit par Jean DANIÉLOU et André DUVAL
- 16 441 mots
- 10 médias
L'universalité du catholicisme doit viser à la profondeur tout autant qu'à l'extension. L'institution de la fête du Christ-Roi, en 1925, est comme un manifeste : toute valeur, individuelle ou sociale, doit recevoir de sa soumission au Christ sa pleine dimension.