FIÈVRE BILIEUSE HÉMOGLOBINURIQUE
Complication grave et actuellement exceptionnelle, la fièvre bilieuse hémoglobinurique survient chez un malade porteur d'un ancien paludisme. C'est un épisode hémolytique aigu, d'origine immuno-allergique, lié à la prise de quinine et peut-être d'autres antipaludéens.
Le début est brutal, marqué par de la fièvre, un malaise intense, un état de choc, l'émission d'urines hémoglobinuriques. Une insuffisance rénale aiguë s'installe rapidement. Biologiquement, il existe un syndrome typique d'hémolyse aiguë avec troubles habituels de la coagulation. La recherche des hématozoaires dans le sang est habituellement négative.
Il est important de distinguer la fièvre bilieuse hémoglobinurique d'autres épisodes hémolytiques pouvant survenir chez un malade potentiellement impaludé. Ces épisodes sont actuellement bien plus fréquents, notamment l'accès pernicieux à Plasmodium falciparum, ou les hémolyses médicamenteuses chez des sujets déficitaires en gluco-6-phosphate déshydrogénase.
La fièvre bilieuse hémoglobinurique est un accident grave, mais a bénéficié de techniques telles que l'exsanguino-transfusion à la phase aiguë et des progrès réalisés dans la réanimation des états de choc et des insuffisances rénales aiguës.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François BOURNÉRIAS : docteur en médecine
Classification
Autres références
-
PALUDISME ou MALARIA
- Écrit par Robert DURIEZ , Encyclopædia Universalis et Yves GOLVAN
- 2 876 mots
- 4 médias
...souvent à l'origine des deux accidents sérieux du paludisme : l'accès pernicieux palustre, véritable encéphalopathie comateuse ou délirante gravissime, et la fièvre bilieuse hémoglobinurique qui comporte une destruction massive des globules rouges, une hémolyse aiguë, aboutissant à une obstruction rénale,...