FIGURALISME
Bibliographie
D. Cooke, The Language of Music, Oxford Univ. Press, Londres, 1959
D. Harrán, Word-Tone Relations in Musical Thought : from Antiquity to the Seventeenth Century, Hänssler-Verlag, Neuhausen-Stuttgart, 1986
C. Monteverdi, Correspondance, préfaces, épîtres dédicatoires, trad. A. Russo, introd. J.-P. Navarre, Mardaga, Sprimont (Belgique), 2001
C. Van den Borren, « Le madrigalisme avant le madrigal », in Studien zur Musikgeschichte : Festschrift für Guido Adler zum 75. Geburtstag, pp. 78-83, 1930.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antoine GARRIGUES
: ancien critique à
Sud-Ouest et àContact Variété , professeur d'improvisation et d'histoire de la musique
Classification
Autres références
-
SECONDA PRATTICA
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 270 mots
Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...