FIGURATION, paléolithique et néolithique
Bibliographie
M. Azéma, La Préhistoire du cinéma. Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe, Errance, Paris, 2011, éd. augmentée 2015
H. Belting, Pour une anthropologie des images, trad. J. Torrent, Gallimard, Paris, 2004
F. Boas, L'Art primitif, trad. M. Mauzé, Adam Biro, Paris, 2003
J. Cauvin,Naissance des divinités, naissance de l’agriculture. La révolution des symboles au Néolithique, CNRS éd., Paris, 1994
J.-P. Changeux,La Beauté dans le cerveau, Odile Jacob, Paris, 2016
J. Clottes dir., La Grotte Chauvet. L’art des origines, Seuil, Paris, 2001, rééd. 2010
J. Clottes & D. Lewis-Williams,Les Chamanes de la préhistoire. Transe et magie dans les grottes ornées, ibid., rééd. 2001
J.-P. Demoule, Naissance de la figure. L’art du Paléolithique à l’âge du fer, Hazan, Paris, 2007 ; rééd. Folio, Gallimard, 2017
A. Gell,L'Art et ses agents. Une théorie anthropologique, Les Presses du réel, Dijon, 2009
E. H. Gombrich,Histoire de l’art, trad. D. Collins, J. Combe et C. Lauriol, Gallimard, 1997
F. Joulian, « Le mollusque, la coquille, le fossile », Techniques & Culture, no 59, 2012 (https://tc.revues.org/6437)
A. Laming-Emperaire, La Signification de l’art rupestre paléolithique, Picard, Paris, 1962
A. Leroi-Gourhan,Le Geste et la parole, vol. 2, La Mémoire et les rythmes, Albin Michel, Paris, 1965 ; Préhistoire de l’art occidental, Mazenod, Paris, 1965
M. Lorblanchet, La Naissance de l’art – Genèse de l’art préhistorique dans le monde, Errance, 1999
M.-J. Mondzain,Homo Spectator, Bayard, Paris, 2007
A. Schnapp dir., Préhistoire et Antiquité, Histoire de l’art, Flammarion, Paris, 2011
A. Testart,La Déesse et le grain, Errance, Paris, 2010 ; Art et religion de Chauvet à Lascaux, Gallimard, 2016
M. Vanhaeren & F. d’Errico, « L’émergence du corps paré. Objets corporels paléolithiques », Civilisations – Revue internationale d'anthropologie et de sciences humaines, vol. 59, no 2, 2011 (https://civilisations.revues.org/2589).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Paul DEMOULE : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France
Classification
Médias
Autres références
-
FIGURATIF ART
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 2 901 mots
- 1 média
...qu'avaient naïvement imaginée les préhistoriens de l'autre siècle ; elles rendent compte plutôt de compositions mythographiques : l'ordonnance complexe des figures paléolithiques répond, semble-t-il, à des programmes figuratifs plus élaborés que l'art magique à finalité technique immédiate ; ce qui n'est pas... -
GÖBEKLI TEPE, site archéologique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 2 646 mots
- 3 médias
Cette situation nous rappelle celle des grottes ornées du Paléolithique supérieur de l’Europe occidentale quelques millénaires plus tôt – Lascaux, Niaux ou Altamira –, où les grands herbivores (chevaux, bisons, aurochs, mammouths) dominent dans les représentations alors que les fouilles archéologiques...