FILARIOSES
L'onchocercose
Plusieurs dizaines de millions de personnes sont atteintes d'onchocercose en Amérique centrale, et surtout en Afrique intertropicale. Cette filariose est à juste titre redoutée pour ses localisations oculaires ; elle peut provoquer la cécité.
Les vers adultes gîtent de longues années dans des nodules fibreux sous-cutanés, où la femelle, beaucoup plus grande que le mâle, atteint et dépasse 50 centimètres de long.
Les microfilaires n'envahissent jamais le sang, mais circulent dans le derme et l'œil.
La transmission d'Onchocerca volvulus est assurée par de toutes petites mouches de couleur sombre : les simulies. La femelle absorbe les microfilaires en piquant les malades ; au bout de plusieurs jours, les larves infestantes atteignent la trompe de l'insecte et pénètrent chez l'homme à l'occasion d'une nouvelle piqûre.
Quelques mois après, trois ordres de lésions vont apparaître : des tumeurs saillant sous la peau et renfermant les vers adultes, des lésions cutanées aiguës et chroniques, source de grattage (la gale filarienne), et enfin des manifestations oculaires pouvant entraîner la perte de la vision.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert DURIEZ : professeur agrégé du Val-de-Grâce, médecin général inspecteur, directeur général du service de santé de la première région militaire
Classification
Média
Autres références
-
MANSON PATRICK (1844-1922)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 734 mots
- 1 média
Sir Patrick Manson est un médecin écossais connu pour ses travaux fondateurs en parasitologie et pour la formulation de la notion de « médecine tropicale ». Il naît le 3 octobre 1844 à Old Meldrum, près d’Aberdeen, dans une famille presbytérienne aisée de trois garçons (il est le deuxième) et quatre...
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yves GOLVAN
- 8 242 mots
- 2 médias
– Affections transmises par des vecteurs (filarioses). Selon la localisation de la filaire adulte dans l'organisme, on distingue, d'une part, des filarioses cutanées : l'onchocercose transmise par les simulies, et redoutable par ses complications oculaires aboutissant souvent à la cécité totale... -
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2015
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 821 mots
- 3 médias
Le prix Nobel de physiologie ou médecine a été décerné à William C. Campbell, Satoshi Ōmura et Youyou Tu pour leurs travaux sur les maladies parasitaires, qui ont permis le développement de nouveaux traitements.
Environ trois milliards et demi d’humains vivent dans des zones géographiques...