FILARIOSES
La dracunculose
Avec la dracunculose, la maladie prend un tout autre aspect et ne fait pas intervenir d'insecte vecteur. La dracunculose, appelée aussi filaire de Médine ou ver de Guinée, a été décrite d'abord en Arabie, puis retrouvée en de nombreux pays tropicaux d'Afrique, d'Asie et même d'Amérique.
La contamination s'effectue par ingestion d'eau polluée, renfermant de minuscules crustacés, les Cyclops, infestés de larves filariennes.
Un ver femelle bourré d'embryons, filiforme et dont la longueur peut atteindre le mètre, se développe en neuf à douze mois. Il se localise neuf fois sur dix dans une jambe et perce les téguments. Au fond de l'ulcération ainsi formée, on peut voir une petite partie du corps de l'animal sous forme d'un cordon blanchâtre ; au contact de l'eau, elle forme une sorte de hernie qui se rompt et libère des milliers de microfilaires. Ces larves vont être avalées par les Cyclops, dans le corps desquels elles vont achever leur développement jusqu'à leur stade infestant.
Des accidents locaux, d'ordre allergique et infectieux, sont la rançon de la présence de ce long ver sous la peau ; aussi, pour extraire la filaire, les habitants des pays infestés l'enroulent un peu plus chaque jour autour d'une baguette. Cette extraction est facilitée par injection locale d'antiseptiques ou d'anesthésiques, au besoin elle peut être chirurgicale.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert DURIEZ : professeur agrégé du Val-de-Grâce, médecin général inspecteur, directeur général du service de santé de la première région militaire
Classification
Média
Autres références
-
MANSON PATRICK (1844-1922)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 734 mots
- 1 média
Sir Patrick Manson est un médecin écossais connu pour ses travaux fondateurs en parasitologie et pour la formulation de la notion de « médecine tropicale ». Il naît le 3 octobre 1844 à Old Meldrum, près d’Aberdeen, dans une famille presbytérienne aisée de trois garçons (il est le deuxième) et quatre...
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yves GOLVAN
- 8 241 mots
- 2 médias
– Affections transmises par des vecteurs (filarioses). Selon la localisation de la filaire adulte dans l'organisme, on distingue, d'une part, des filarioses cutanées : l'onchocercose transmise par les simulies, et redoutable par ses complications oculaires aboutissant souvent à la cécité totale et... -
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2015
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 820 mots
- 3 médias
Le prix Nobel de physiologie ou médecine a été décerné à William C. Campbell, Satoshi Ōmura et Youyou Tu pour leurs travaux sur les maladies parasitaires, qui ont permis le développement de nouveaux traitements.
Environ trois milliards et demi d’humains vivent dans des zones géographiques...