Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BALDINUCCI FILIPPO (1624-1696)

Chargé de classer l'importante collection de dessins du cardinal Léopold de Médicis et de le conseiller dans ses achats d'œuvres d'art, Filippo Baldinucci devint de surcroît historien d'art et lui-même collectionneur passionné. Pour établir le classement (chronologique et géographique) des pièces dont il avait la charge (et qui forment aujourd'hui l'un des « fonds » les plus considérables du musée des Offices), Baldinucci étudia la vie des artistes, analysa leurs œuvres, rassembla sur eux tous les renseignements possibles : il consigna le tout dans les Notizie dei professori del disegno da Cimabue, dont les trois premiers volumes paraissent en 1681 et les trois autres après sa mort (jusqu'en 1728) par les soins de son fils et de ses amis. L'ouvrage offre l'intérêt d'être bien documenté, en général, sur les contemporains de Baldinucci et de compléter, sur certains points, les Vite de Vasari. Mais il tombe dans le même travers que celui-ci en adoptant systématiquement l'optique selon laquelle Florence aurait été de tout temps la source de tous les arts. Écrites dans un style alerte et vivant, les Notizie sont parfois alourdies cependant par des réflexions morales et des digressions oiseuses, mais aussi truffées d'anecdotes pittoresques, d'une lecture attrayante. Baldinucci, en outre, écrivit à la demande de Christine de Suède, une Vie de Bernin (1682), un traité Les Débuts et le développement de la gravure sur cuivre (1686), ainsi qu'un précieux Vocabulaire toscan de l'art du dessin(1681), enfin une vie de Brunelleschi, publiée après sa mort. Il fut aussi dessinateur et peintre amateur.

Mais sa véritable vocation était l'étude de l'art ancien qui éveilla en lui une passion de collectionneur. Il laissa un millier de dessins qui passèrent à la famille Strozzi et entrèrent au Louvre, en 1806, non par fait de guerre, mais par suite d'un achat en bonne et due forme. La collection est particulièrement riche d'œuvres du xvie siècle florentin, avec Bronzino, Pocetti, Buontalenti et un ensemble très représentatif de Cigoli ; elle comprend aussi plusieurs feuilles de Signorelli, de Lorenzo di Credi, de Pesellino (Adoration des bergers), enfin, de Taddeo Gaddi, la Présentation au Temple, étude pour la composition de Santa Croce, le seul dessin préparatoire que l'on connaisse pour une fresque de la première moitié du xive siècle.

— Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ART (L'art et son objet) - L'attribution

    • Écrit par
    • 6 559 mots
    • 1 média
    ...méthodes permettant de reconnaître le style et la « manière » des artistes est discutée. L'un des grands problèmes auxquels l'historien de l'art florentin Filippo Baldinucci essaie de donner une réponse dans sa lettre de 1685, déjà citée, à Vincenzo Capponi est justement celui-ci : « Existe-t-il une règle...
  • CARICATURE

    • Écrit par
    • 8 333 mots
    • 8 médias
    ...premier s'efforce d'atténuer les défauts de son modèle, le second cherche sa voie non dans l'approfondissement mais dans l'exagération des traits. Selon Filippo Baldinucci, l'art des caricaturistes « est une méthode pour faire des portraits par laquelle ils visent à la plus grande ressemblance de la personne...
  • DESSIN

    • Écrit par et
    • 6 890 mots
    • 1 média
    ...encadrements décoratifs dessinés à la plume et au lavis brun, portant souvent des cartouches dessinés et annotés avec l'attribution. Les dessins du Florentin Filippo Baldinucci (1625-1696), historien d'art et amateur, se reconnaissent également à leur cartouche rectangulaire portant l'attribution du dessin et...