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BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

Artiste et ingénieur

Avec Masaccio et Donatello, Brunelleschi fonde un nouveau système de représentation du monde : sa conception géométrique de l'espace ( perspective) intéresse aussi la pensée et la recherche scientifique du xve siècle. Le relief du Sacrifice d'Isaac, composé pour le concours de 1401, révèle déjà l'attitude polémique du jeune sculpteur à l'égard du gothique tardif, sa volonté de se rattacher à la source toscane plus ancienne de Giovanni Pisano, sa nouvelle interprétation des situations historiques comme déterminant une nouvelle image, plus synthétique, de l'espace. C'est avec des procédés inédits de relevés qu'il étudia les monuments antiques de Rome, s'intéressant particulièrement à la disposition planimétrique et aux rapports des éléments, ainsi qu'aux techniques de construction.

Brunelleschi partagea avec les premiers humanistes l'idéal de la cité, témoignage historique et réalité politique ; avec Nanni di Banco et Donatello, il prôna le « retour à l'Antiquité », non comme évocation littéraire, mais comme interprétation historique. Il est le premier « spécialiste » de l'application technique : avec lui naît la figure de l'« ingénieur ». Il fut l'ami de savants tels que les mathématiciens Giannozzo Manetti et Paolo del Pozzo Toscanelli ; ce dernier appliqua les procédés perspectifs de Brunelleschi à la représentation cartographique. Toutes les sources attribuent à Brunelleschi l'invention de la perspective et son application à la peinture ; on possède même des descriptions de travaux expérimentaux accomplis dans ce domaine. La perspective de Brunelleschi, qui constitua le fondement théorique du traité De la peinture d'Alberti, présuppose la connaissance de l'abondante littérature traitant de la perspective en tant que science comprenant toute la phénoménologie de la vision. Brunelleschi sépara la perspective de l'optique, en la posant comme une construction et une représentation géométrique de l'espace sur le plan. Appliquée à l'architecture, elle vaut comme principe de la distribution, à intervalles réguliers, des éléments portants, et comme réduction des rapports de poids et de poussées à un système en équilibre.

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence - crédits : Bridgeman Images

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Les rapports de Brunelleschi avec le milieu artistique florentin sont très importants. Pour le concours de 1401, puis pour la construction de la coupole du dôme, il fut en désaccord avec Ghiberti ; à l'humanisme de celui-ci, extension universaliste de la culture du xive siècle en un culte littéraire de l'Antiquité, il opposa sa conception de l'Antiquité en tant qu'histoire, de l'histoire en tant que rationalité pure. Cette conception l'opposa même à son ami Donatello, pour qui l'histoire est drame, contraste de passions, ethos populaire. L'influence de Brunelleschi sur la formation picturale de Masaccio fut fondamentale ; mais à son tour, dans ses œuvres tardives, Brunelleschi subit l'ascendant de celui-ci. Outre Masaccio, les peintres qui suivent le plus manifestement la leçon de perspective de Brunelleschi sont Filippo Lippi, qui l'interprète cependant dans un sens empirique et naturaliste, et Fra Angelico, qui cherche à la concilier avec la doctrine thomiste de l'espace et de la lumière.

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L'Ospedale degli Innocenti, Florence - crédits :  Bridgeman Images

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