BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)
Bibliographie
G. C. Argan, « The Architecture of Brunelleschi and the origin of perspective », in Journ. Warburg and Courtauld Inst., 1946 ; Brunelleschi, trad. franç., Paris, 1981
Atti del Io Congresso nazionale di storia dell'architettura, Florence, 1938
E. Battisti, Filippo Brunelleschi, Milan, 1976
C. Bozzoni & G. Carbonara, F.B., Saggio di bibliografia, I schede 1436-1976, Istituto di fondamenti dell'architettura dell'universita degli studi di Roma, Rome, 1977
Codice Magliabechiano, écrit par un anonyme florentin, C. Frey dir., Berlin, 1892
C. V. Fabriczy, F. Brunelleschi, sein Leben und seine Werke, Stuttgart, 1892
P. Francastel, Peinture et Société, Lyon, 1951
P. Granveaud & M. Mosser, Filippo Brunelleschi, 1377-1446, catalogue (avec des contributions de A. Chastel, P. Sanpaolesi, B. Zevi, F. Borsi...), Centre d'études et de recherches architecturales (C.E.R.A.), Paris, 1979
L. H. Heydenreich, « Spätwerke Brunelleschi », in Jahrbuch Preuss. Kunstsamml., 1930
E. Luporini, Brunelleschi, Milan, 1964
A. Manetti & G. Vasari, Filippo Brunelleschi, 1377-1466. Sa vie, son œuvre, École nationale supérieure des beaux-arts, 1985
M. Reymond, Brunelleschi et l'architecture de la Renaissance, Paris, 1911
H. Saalman, Filippo Brunelleschi, A. Zwemmer, Londres, 1980
P. Sanpaolesi, La Cupola di Santa Maria del Fiore, Rome, 1941 ; Brunelleschi e Donatello nella sacrestia vecchia di San Lorenzo, Pise, 1948 ; Brunelleschi, Milan, 1967.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gian-Carlo ARGAN : professeur à l'université de Rome
Classification
Médias
Autres références
-
ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 3 110 mots
- 8 médias
...classique. Pierre Lescot, Daniele Barbaro, Claude Perrault seront, de ce point de vue, ses héritiers. L'autre grande figure de la Renaissance italienne, Brunelleschi, représente un second type : celui de l'homme de chantier, qui, bien qu'attentif à l'aspect théorique de son art et aux principes de l'Antiquité,... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques
- Écrit par Antoine PICON
- 7 914 mots
- 6 médias
...la Renaissance n'est pas que théorique. En même temps que l'on redécouvre Vitruve s'affirme en effet une nouvelle figure d'architecte-humaniste dont un Filippo Brunelleschi (1377-1446) constitue l'une des premières incarnations. L'auteur de la coupole de la cathédrale de Florence se pense en... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY , Carol HEITZ , Roland MARTIN , Raymonde MOULIN et Daniel RABREAU
- 16 589 mots
- 10 médias
...Bramante, Giuliano et Antonio da Sangallo sont présentés comme des architectes à part entière, véritables phares de la profession autour de 1500. La carrière de Brunelleschi (1377-1446) est à cet égard exemplaire. Associé comme sculpteur à la réalisation des portes du baptistère de Florence, Brunelleschi,... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
- Écrit par Antoine PICON
- 5 782 mots
...Renaissance italienne s'accompagne dès le départ d'une réflexion politique et sociale. La coupole de la cathédrale de Florence conçue par Brunelleschi veut magnifier le pouvoir de la cité ainsi que l'excellence de ses institutions. Celles-ci sont aux mains d'une oligarchie patricienne imprégnée... - Afficher les 16 références