JUVARA FILIPPO (1676-1736)
Né dans une famille d'orfèvres de Messine, Filippo Juvara apprend ce métier tout en se préparant à la vie ecclésiastique et se fait connaître par une série de gravures représentant les fêtes de Messine organisées pour le couronnement du roi Philippe V. Il quitte ensuite la Sicile pour Rome, où il entreprend des études d'architecture sous la direction de Carlo Fontana. Couronné par l'Académie, qui le reçoit en 1706, il s'occupe d'architecture théâtrale et de décors (cette partie de son œuvre est connue par des dessins conservés à la Bibliothèque nationale de Turin). En 1714, Juvara séjourne à Lucques où il donne d'assez nombreux projets, puis gagne Messine en passant par Florence. Dès son retour, Victor-Amédée II, nouvellement installé en Sicile, lui fait compléter le château de Messine. Les travaux plaisent au souverain qui le prend à son service pour l'employer aux nombreux aménagements qu'il projette dans sa capitale du Nord. Après un bref séjour à Rome, Juvara est nommé premier architecte du roi (1714).
C'est alors que débute la période la plus féconde de sa carrière : reconstruction du dôme de l'église Saint-Philippe, œuvre de Guarini, qui venait de s'effondrer ; galerie pour la Veneria royale ; façade de l'église Sainte-Christine ; quartier militaire de la Porta Susa (1716) à Turin. Entre 1716 et 1718, il donne une maquette en bois pour la chapelle de la Veneria et surtout les plans de l'église et du couvent de la Superga. Il entreprend l'escalier et la façade du palais Madame (1718), puis le séminaire de Turin. Il donne aussi des dessins pour le château de Rivoli et l'église de Santa Croce à Turin. Invité à donner les plans du château de Lisbonne, il se décharge de cette commande sur Gaspare Vanvitelli, mais se rend ensuite au Portugal afin de parfaire le projet. Revenu en 1720, après s'être arrêté probablement à Londres et à Paris, il travaille au pavillon de chasse de Stupinigi (1729-1733), combinant audacieusement un plan ovale avec un plan en croix de Saint-André. Juvara participe ensuite aux travaux du sanctuaire d'Oropa et du château de Chambéry. Nommé architecte de Saint-Pierre, il continue cependant à assurer ses fonctions auprès du roi de Piémont.
Appelé à Madrid pour dresser les plans d'un nouveau palais royal, l'architecte quitte l'Italie en 1735. Il donnera aussi, en Espagne, des projets pour la Granja et pour le château d'Aranjuez. L'exécution de tous ces projets sera assurée par son élève G. B. Sacchetti.
Formé au goût baroque, Juvara possède l'art de faire s'interpénétrer les volumes pour obtenir des effets plastiques originaux. Dans ses dernières œuvres, il paraît avoir subi des influences qui l'orientent vers le style rococo.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Renée PLOUIN : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
Classification
Média
Autres références
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
...puissante personnalité de l'artiste, elle ne s'est déployée qu'après une longue familiarité avec ce qui existait à Paris et à Vienne. À Turin, l'architecte Juvara entreprit, non loin des églises de Guarini, la reconstruction du palais Madame : un seul pavillon fut achevé, qu'on pourrait croire détaché de la... -
PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
- 4 905 mots
- 6 médias
... siècle est marqué en architecture par l'activité à Turin de Garove, de Bertola et de Plantery ; mais le rôle déterminant fut joué par Filippo Juvara (1676-1736), originaire de Messine, qui s'installa à Turin en 1714, après avoir étudié à Rome (1704-1710) ; plusieurs de ses dessins sont...