MARINETTI FILIPPO TOMMASO (1876-1944)
Sans doute connaît-on mieux en France le mouvement de peinture futuriste que le fondateur du futurismeF. T. Marinetti. C'est pourtant son manifeste, paru dans Le Figaro de février 1909, qui allait assurer la fortune du groupe : des écrivains italiens connus comme Aldo Palazzeschi, Giovanni Papini, Ardengo Soffici se joignirent un temps à lui, Apollinaire lui dédia un manifeste futuriste. Cependant Marinetti, poète symboliste, écrit avant 1909 et son activité littéraire se poursuit en français et en italien jusqu'en 1914, en italien par la suite : destin littéraire exemplaire qui va de la tour d'ivoire symboliste à un art qui se veut expression du monde moderne et qu'une action directe vient soutenir, vie et œuvres mariées pour le meilleur et pour le pire.
Le poète symboliste
Né de parents italiens à Alexandrie (la fortune qu'y réalisa son père avocat contribua à la diffusion du futurisme), Filippo Tommaso Marinetti fait ses études en français dans un collège de jésuites, puis vient à Paris pour y passer son baccalauréat. Dès lors, ses activités se partagent entre la France et l'Italie. Il fait paraître un poème en vers libres, Les Vieux Marins, qui remportera le prix des Samedis populaires, organisés par C. Mendès et G. Kahn ; il collabore ensuite aux principales revues symbolistes (La Vogue, La Plume, La Revue blanche), donne des récitals poétiques en Italie, et lance lui-même à Milan, en 1905, une revue internationale, Poesia. Sa production française symboliste (La Conquête des étoiles, 1902 ; Destruction, 1904 ; La Ville charnelle, 1908), en vers libres, est d'une inspiration principalement épique et cosmique : lutte de l'océan pour s'emparer des étoiles, combat du poète contre le Soleil pour posséder la ville ; les éléments s'opposent et s'agressent de manière clairement sexuelle (« Les clochers brandis comme des lances noires meurtrirent la chair lasse et auguste du soir »), la nature est empreinte d'un remarquable vitalisme. L'écriture de Marinetti conservera longtemps cette richesse imaginative et ce goût de l'antagonisme.
Cependant, avec une pièce parue en 1905 et montée par Lugné-Poe en 1909, Le Roi Bombance, le monde contemporain fait son apparition dans une œuvre restée jusque-là intemporelle : les partis politiques s'y entre-dévorent au cours d'un banquet anthropophagique, tandis que, suprêmement désuet, un poète, « l'Idiot », y célèbre le rêve et l'amour. Marinetti a pris conscience de la nécessité de trouver à l'homme de lettres une nouvelle fonction.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Muriel GALLOT : agrégée de l'Université, maître de conférences à l'université de Toulouse-Le-Mirail
Classification
Médias
Autres références
-
ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
- 2 188 mots
En 1911, Filippo Tommaso Marinetti, l'inventeur du futurisme, proclamait avec virulence : « À la poésie du souvenir nostalgique, nous opposons la poésie de l'attente fiévreuse. Aux larmes de la beauté qui se penche tendrement sur les tombes, nous opposons le profil tranchant, aiguisé, du...
-
FUTURISME. MANIFESTES, DOCUMENTS, PROCLAMATIONS, Giovanni Lista - Fiche de lecture
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 964 mots
- 1 média
Lancé officiellement par son fondateur, l'écrivain Filippo Tommaso Marinetti, dans le Figaro du 20 février 1909, le Manifeste du futurisme est un texte de portée générale sur les nouvelles attitudes pratiques et esthétiques à adopter vis-à-vis du passé comme du futur. On y trouve déjà formulé... -
FUTURISME
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI , Claude FRONTISI et Claude KASTLER
- 5 031 mots
- 9 médias
...bientôt d'autres amitiés picturales : avec Carlo Carrà, puis Luigi Russolo, Romolo Romani et Aroldo Bonzagni. Cette même année 1909 se produit encore la rencontre décisive avecMarinetti, le remuant directeur de Poesia, dont Le Figaro a publié le 20 février précédent le manifeste fondateur. -
AVANT-GARDE
- Écrit par Marie-Laure BERNADAC , Nicole BRENEZ , Antoine GARRIGUES , Jacinto LAGEIRA et Olivier NEVEUX
- 10 106 mots
- 11 médias
Le 12 avril 1912, Filippo Tommaso Marinetti écrivait à Francesco Balilla Pratella, le chef de l'école musicale futuriste : « Ravel est considéré à juste titre comme le plus grand musicien français. Il est absolument indispensable et nécessaire que tu le dépasses et que tu l'écrases à Paris par un éclat... - Afficher les 8 références